samedi 16 août 2025

LIVRE /// SUN DANCER de Claire Barré et Ernie LaPointe : Sagesse et visions d'un Natif américain

 SUN DANCER

Sagesse et visions d'un Natif américain
de Claire Barré et Ernie LaPointe



Les livres d'histoire sont écrits par les vainqueurs, c'est bien connu ! Evidemment, ils réécrivent les choses à leur avantage passant sous silence certaines exactions commises.

Ainsi en est-il de la construction des Etats-Unis qui s'est faite sur le génocide des peuples qui vivaient en Amérique avant l'arrivée des Européens.

Ce fait rend d'autant plus intéressant un livre écrit par l'arrière-petit-fils de Sitting Bull, figure emblématique  de la résistance contre les colons.

Sitting Bull était un chef de la tribu des Lakotas (Sioux), notamment connu pour sa victoire contre le Général Custer en juin 1876.



Nous les nommons les Indiens ou les Amérindiens,  termes qui ne conviennent pas à Ernie LaPointe et auxquels il préfère celui de "Natif américain".

A travers l'histoire de sa vie, Ernie LaPointe parle d'abord de l'extermination par millions des Natifs : femmes, enfants, vieillards, hommes. Tout fut fait pour massacrer les différents peuples autochtones (Apache, Iroquois, Cheyennes, Sioux, etc)  et leur voler leur terre. Quant à ceux qui survécurent, ils furent parqués dans des réserves. 

Le terme de génocide est celui qui convient totalement à ce qui fut présenté comme la "conquête de l'Ouest". Rappelons-nous nombre de Western mettant en scène de gentils colons contre de méchants et cruels indiens, à cent lieux de la réalité. Heureusement d'autres réalisateurs rétablirent ensuite la vérité.

Mais dans ce livre, il y a bien d'autres thèmes abordés, dont celui de sa participation à la guerre du Vietnam  et au stress post traumatique dont il souffrit à son retour.

Ce qui lui permit de se reconstruire, ce fut le retour à ses racines et à sa culture. Et là, nous avons une grand partie sur la spiritualité des Lakotas. Nous sommes loin de la vision matérialiste du monde occidental. Il y est question de communion avec la Terre- mère-terre, de pratiques ancestrales, de communication avec les esprits. 

S'inquiétant de l'avenir du monde, il espère néanmoins "que les habitants de cette planète pourront s'éveiller et revenir aux vraies valeurs, redevenir les gardiens de cette Terre".

Un livre multi-facettes passionnant !

Bonnes lectures !

J-C Togrège
16/08/2025







vendredi 15 août 2025

PAS BESOIN D'ALLER TRES LOIN - 4 - Le Familistère de Guise

PAS BESOIN D'ALLER TRES LOIN - 4 -
LE FAMILISTERE DE GUISE


Voici une autre destination située dans le département de l'Aisne pour découvrir le Familistère de Guise, une utopie réalisée qui dura un siècle, jusqu'en 1968 à la faillite de l'usine.

La visite nous plonge dans l'histoire sociale et philosophique de notre pays : les socialistes utopiques dont Charles Fourier inventeur du phalanstère, les conditions de vie des ouvriers au XIXème siècle, la question de l'hygiène domestique, les cités ouvrières, etc.




Buste de Godin

Et bien sûr la concrétisation de tout cela avec le Familistère fondé par Jean-Baptiste André Godin à partir de 1860.

Quoi que l'on dise, il est des personnages qui sont hors norme et novateurs. Godin créa ce Familistère pour y faire vivre de façon décente les ouvriers qu'il employait dans son usine.

Il mit en place un lieu de vie en communauté avec des espaces communs (pouponnière, crèche économat, buanderie-piscine, école, bibliothèque, le parc d'agrément…) et des appartements privés. Reconnaissons que ce n'était pas fait pour qui aime vivre loin du regard des autres. Et il y avait de nombreuses règles à respecter !


C'était un homme d'une grande capacité de travail, qui lisait beaucoup. Il s'intéressa aussi à la phrénologie, la sculpture et le spiritisme.



Pour qui aime les visites guidées, ce qui est notre cas, c'est parfait car nous avons pu avoir :

Une visite guidée d'une heure sur l'histoire de cette expérience du Familistère.

4 autres visites express d'une trentaine de minutes avec les thèmes suivants :

- Qui est Godin ?
- Godin et la publicité.
- L'aile gauche (habituellement non visitable car en restauration).
- Les caves du Familistère (visitable selon la saison).


 



Outre ces visites guidées, nous pûmes parcourir l'ensemble du site et déjeuner dans le très joli parc. Eh oui, à chaque fois, les arbres m'attirent !





Sur le plan "musical", nous appréciâmes le kiosque à musique dans le parc et le théâtre ; lieux où il devait être agréable de faire des concerts.



Au théâtre, il y eut une projection d'un film avec la vision de l'éducation et des loisirs par Godin confrontée à celle de Fourier et Jean-Jacques Rousseau.







Dans le courant de l'après-midi, avant la visite des caves du Familistère, nous avons fait un crochet jusqu'au château de Guise avec un parcours comportant de nombreuses marches et des galeries. Selon l'endroit de la visite, ce fut une alternance de grande chaleur et de fraîcheur bien agréable.



Arrivés à 10h et repartis à 18h


Bonnes vacances !

J-C Togrège
15/08/2025

vendredi 8 août 2025

PAS BESOIN D'ALLER TRES LOIN - 3 - : La cité internationale de la langue française

PAS BESOIN D'ALLER TRES LOIN - 3 -
La Cité Internationale de la langue française
 à Villers-Cotterêts (Aisne)


Après un mois de juillet très studieux à travailler sur mon manuscrit (relecture, corrections, modifications, échanges avec les relectrices, etc.), il était temps de remettre en application ma rubrique "Pas besoin d'aller très loin".

Ce fut le cas avec la visite de la Cité internationale de la langue française qui se trouve dans le château de Villers-Cotterêts (département de l'Aisne).

Quel beau lieu pour rendre hommage à la belle langue qu'est le français !

Nous y sommes restés 5 heures, ce qui est en soi un indicateur sur l'intérêt que nous y avons pris.



Bien sûr, il y a des livres, beaucoup de livres (comment pourrait-il en être autrement ?) mais aussi des vidéos (extraits de films, de sketches), des planches explicatives, des chansons.

Et puis, il y aussi tout un aspect ludique avec des jeux à faire seul ou à plusieurs, que ce soit la composition d'un texte à partir d'un poème existant, des dictées, des mots cachés, deviner un titre de roman, etc.

Nous avons eu le droit à un conseil lecture d'une bibliothécaire virtuelle en fonction des réponses à des questions portant sur la littérature.  A mon épouse, il fut conseillé "Voyage d'une parisienne à L'Hassa" de Alexandra David-Néél (1927) et à moi "3 femmes puissantes" de Marie N'Diay (2009). Nous tenterons ces lectures.





Parmi toutes les citations affichées, j'en ai retenu une de Victor Hugo :

"Une langue ne se fixe pas.
L'esprit humain est toujours en marche,
ou, si l'on veut, en mouvement
Et les langues avec lui."

Bien sûr, cela n'a rien à voir avec l'invasion exaspérante de l'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral ! 





 


Nous visitâmes aussi une très jolie chapelle où l'on peut y voir une plaque de marbre rouge relative à l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 que signa François 1er.

Cette ordonnance donna au français le caractère de langue officielle pour les documents légaux en remplacement du latin.

 




Cerise sur le gâteau, dans le parc il y avait une exposition de photos d'arbres avec des titres très poétiques.


Un très bel endroit instructif et ludique pour tous les amoureux de la langue française !

Bonnes vacances.

J-C Togrège
08/08/2025