jeudi 2 mai 2019

LIVRE /// 1Q84 DE HARUKI MURAKAMI : une trilogie futuriste passionnante

1Q84
Haruki Murakami


Je dois vous l'avouer, je n'avais encore jamais lu Haruki Murakami qui est l'un des romanciers japonais contemporains les plus connus dans le monde.

Pour continuer dans les aveux, sachez que j'avais déjà vu ce titre "1Q84" sur les rayons de la médiathèque, l'associant à tort à une référence scientifique rédhibitoire. Voilà ce que c'est que d'avoir été traumatisé au lycée par des cours de mathématiques où j’ânonnais des formules auxquelles je ne comprenais rien !

Et puis heureusement, lors d'un échange au cours d'un comité de lecture, une lectrice a su me donner envie de me plonger dans cet univers très particulier n'ayant rien à voir avec la matière honnie.

Et grand bien m'en a pris, cette trilogie est passionnante !



Je vais commencer par expliquer le titre à partir d'un extrait du premier tome :

 "1Q84 - Voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé.
Q, c'est la lettre initiale du mot Question. Le signe de quelque chose qui est chargé d'interrogations.
Tout en marchant, elle hocha la tête pour s'approuver.
Que cela me plaise ou non, je me trouve à présent dans l'année 1Q84. L'année 1984 que je connaissais n'existe plus nulle part. Je suis maintenant en 1Q84. L'air a changé, le paysage a changé. Il faut que je m'acclimate le mieux possible à ce monde lourd d'interrogations. Comme un animal lâché dans une forêt inconnue. Pour survivre et assurer ma sauvegarde, je dois en comprendre au plus tôt les règles et m'y adapter.".

Ce roman est tellement dense qu'il est hors de question d'en faire un résumé. Disons tout de même que dans cette année 1Q84, il y a deux lunes, celle que l'on connaît ainsi qu'une plus petite. Il s'y rencontre aussi des petits êtres particuliers nommés les "Little People".

C'est un récit fantastique mais pas trop éloigné de notre monde, une histoire d'amour (entre deux personnes qui ne se sont pas vues depuis 20 ans), un livre qui aborde de nombreux thèmes tels les sectes, la religion, la violence faite aux femmes, le sens de la vie, la littérature et ses contrefaçons... Tout cela est loin d'être exhaustif !

L'on y trouve deux personnages principaux qui seront les voix du roman. Il y a Tengo, professeur de mathématiques travaillant à devenir écrivain, et Aomamé professeur de sports et éliminatrice des hommes ayant violenté des femmes. Dans le 3ème tome, une autre voix interviendra, celle d'Ushikawa, détective privé très laid et très intelligent.

Une œuvre musicale revient régulièrement  tout au long du récit, la Sinfonietta de Janacek que je me suis empressé d'aller écouter. Au regard des commentaires sur YouTube, j'y ai constaté que c'était un rendez-vous des lecteurs de "1Q84".

Il y est mentionné également un clarinettiste que je ne connaissais pas : Barney Bigard.

Extrait : "... Il y a sûrement des clarinettistes de jazz aussi bons que Barney Bigard. Mais aucun n'a autant de délicatesse et de chaleur, disait-elle. Ses interprétations -bien entendu lorsqu'il était au mieux- faisaient surgir des paysages intérieurs. Tengo ignorait ce qu'il en était des autres mais, à force d'écoute, il comprit pourtant combien le jeu de Bigard, tout en restant mesuré et discret, déployait de beauté et d'imagination. Néanmoins pour l'appréhender, il fallait prêter l'oreille. Un guide compétent était nécessaire. Une écoute distraite laissait échapper cette profusion."

Un livre bien écrit, fluide, totalement addictif et qui fait écouter de la musique !

Bonnes et belles lectures.

JC Togrège
02/05/2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire