dimanche 19 juin 2022

LIVRE /// KARINE TUIL : deux romans puissants

LES CHOSES HUMAINES - LA DECISION

DE KARINE TUIL

Je viens de découvrir Karine Tuil à travers deux de ses derniers romans : "Les choses humaines" (2019) et "La décision" (2022).

Deux livres chocs et puissants où j'y vois la même  problématique de la difficulté à décrypter la vérité sur deux sujets d'actualité totalement différents.

L'écriture est très soignée et les propos sans aucun manichéisme, ce qui nous amène à la réflexion tout au long des récits. 

En somme des livres intelligents et profonds tant sur le fond que sur la forme que je recommande, vous y trouverez des chocs de lecture. 


Les choses humaines : Ce livre avait attiré mon attiré mon attention lors d'un comité de lecture. Le sujet en est le consentement. 

Alexandre, jeune homme brillant dans ses études est promis à un bel avenir jusqu'à ce qu'il se trouve accusé de viol. Il tombe des nues et considère qu'il s'agit d'une vengeance venue d'une jeune femme blessée par sa "muflerie". C'est suite à un pari idiot et machiste qu'il a voulu l'inscrire à son tableau de chasse. Cela en fait-il pour autant un violeur ?

De l'autre côté Mila, 18 ans. Elle est plus effacée et a plus de difficultés à s'exprimer, tout en affirmant sans cesse qu'elle ne fut pas consentante mais tétanisée. Une certitude c'est que sa vie en est bouleversée !




A travers ces deux personnages, c'est aussi d'autres questions qui sont abordées telle la perception de la sexualité et les rapports de classes. 

Une grande partie du récit se déroule pendant le procès, mais je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que chacun a sa vérité. Alexandre, fils d'une famille aisée a les codes et le vocabulaire pour se défendre. Mila, effondrée, est moins habile.



La décision : Alma Revel, juge d'instruction anti-terroriste, doit prendre une décision importante concernant un jeune homme parti en Syrie et revenu en France. C'est lourd de conséquences et elle le sait. 

 A t-elle affaire à quelqu'un de sincère qui assure qu'il s'est trompé, fait berner, qu'il n'a jamais participé à aucune exaction et qui n'aspire qu'à reprendre une vie normale avec son épouse et son enfant ? Ou bien est-ce quelqu'un qui maîtrise totalement la technique de dissimulation (Taqiva) ?

Envoyer un jeune homme en prison, c'est le risque de briser sa vie et de le conduire vers la radicalisation. Mais, s'il ment, le libérer c'est ouvrir la voie à une action terroriste possible ? 

Outre cette décision bien difficile à prendre, Alma doit en prendre aussi dans sa vie privée qui n'est pas sans répercussion pour sa famille.


Karine Tuil fait preuve d'une grande acuité dans l'analyse de la psychologie humaine et son ambivalence, ce qui rend les propos des plus intéressants. 

Et puis, nous sommes totalement happés par le récit.

De grands moments de lecture !

J-C Togrège
19/06/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire