Il allait de soi que j'irai voir ce film d'animation qui est une adaptation d'un des romans que je préfère d'Amélie Nothomb paru en 2000 : "Métaphysique des tubes" (roman autobiographique).
Il s'agit d'une histoire racontée à hauteur d'enfant avec une grande importance accordée au regard. Ah les yeux verts de la petite Amélie découvrant le monde !
Amélie est une petite fille belge née au Japon où son père est diplomate, tandis que sa mère est pianiste. Nous allons suivre ses trois premières années de vie.
Il est rare qu'un film sache sublimer autant un roman tout en respectant l'esprit. L'usage de la voix off faisant entendre les mots du livre y participe, ainsi que la très belle musique de la compositrice et pianiste Mari Fukuhura, au son de laquelle j'écris cette chronique.
Alors qu'il s'agit d'un film français, j'ai d'abord cru que c'était une production japonaise dans le courant du génial Hayao Miyazaki. Les images sont vraiment magnifiques, très douces.
Il y a de la poésie, des moments oniriques, d'autres très réalistes sur le quotidien de la vie, d'autres qui sont drôles. Je comprends qu'Amélie Nothomb ait déclaré avoir pleuré lorsqu'elle a vu ce film, tant l'émotion est forte parfois, notamment dans les rapports de l'enfant avec sa "nounou" Nishio-san.
Le mot qui résume tout cela, c'est que ce film est une MERVEILLE !
A mon retour, je me suis précipité sur ma bibliothèque pour en sortir le roman que j'ai commencé à relire.
Cinéphilement vôtre
J-C Togrége
Très beau film d'animation, très émouvant. Cela donne envie de re(lire) le roman.
RépondreSupprimer