PAS BESOIN D'ALLER TRES LOIN - 4 -
LE FAMILISTERE DE GUISE
Voici une autre destination située dans le département de l'Aisne pour découvrir le Familistère de Guise, une utopie réalisée qui dura un siècle, jusqu'en 1968 à la faillite de l'usine.
La visite nous plonge dans l'histoire sociale et philosophique de notre pays : les socialistes utopiques dont Charles Fourier inventeur du phalanstère, les conditions de vie des ouvriers au XIXème siècle, la question de l'hygiène domestique, les cités ouvrières, etc.
 |
Buste de Godin |
Et bien sûr la concrétisation de tout cela avec le Familistère fondé par Jean-Baptiste André Godin à partir de 1860.
Quoi que l'on dise, il est des personnages qui sont hors norme et novateurs. Godin créa ce Familistère pour y faire vivre de façon décente les ouvriers qu'il employait dans son usine.
Il mit en place un lieu de vie en communauté avec des espaces communs (pouponnière, crèche économat, buanderie-piscine, école, bibliothèque, le parc d'agrément…) et des appartements privés. Reconnaissons que ce n'était pas fait pour qui aime vivre loin du regard des autres. Et il y avait de nombreuses règles à respecter !
C'était un homme d'une grande capacité de travail, qui lisait beaucoup. Il s'intéressa aussi à la phrénologie, la sculpture et le spiritisme.
Pour qui aime les visites guidées, ce qui est notre cas, c'est parfait car nous avons pu avoir :
Une visite guidée d'une heure sur l'histoire de cette expérience du Familistère.
4 autres visites express d'une trentaine de minutes avec les thèmes suivants :
- Qui est Godin ?
- Godin et la publicité.
- L'aile gauche (habituellement non visitable car en restauration).
- Les caves du Familistère (visitable selon la saison).
Outre ces visites guidées, nous pûmes parcourir l'ensemble du site et déjeuner dans le très joli parc. Eh oui, à chaque fois, les arbres m'attirent !
Sur le plan "musical", nous appréciâmes le kiosque à musique dans le parc et le théâtre ; lieux où il devait être agréable de faire des concerts.
Au théâtre, il y eut une projection d'un film avec la vision de l'éducation et des loisirs par Godin confrontée à celle de Fourier et Jean-Jacques Rousseau.
Dans le courant de l'après-midi, avant la visite des caves du Familistère, nous avons fait un crochet jusqu'au château de Guise avec un parcours comportant de nombreuses marches et des galeries. Selon l'endroit de la visite, ce fut une alternance de grande chaleur et de fraîcheur bien agréable.
 |
Arrivés à 10h et repartis à 18h |
Bonnes vacances !
J-C Togrège
15/08/2025
Visite très intéressante à faire absolument.
RépondreSupprimer