samedi 25 octobre 2025

L'OREILLE ABSOLUE d'Agnès Desarthe

 L'OREILLE ABSOLUE
Agnès Desarthe


Ce livre commence par une scène formidable se déroulant lors d'un conseil municipal d'une commune rurale.  Le maire annonce le problème majeur du moment, à savoir qu'on ne sait plus où les mettre.

Mais qui donc ? Eh bien, les morts, car le cimetière est plein et pas extensible. Et puis il y a tous ceux qui n'ont pas renouvelé leur concession et qui "sont logés gratis".

Alors, le tant de trouver une solution, le maire décrète : "il faudrait que les gens arrêtent de mourir."

Ensuite, le roman prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, sans un véritable développement de cette problématique, si ce n'est que l'hiver n'arrive pas, que la saison semble bloquer et que personne ne meurt.

Ce préambule permet ensuite à l'autrice de dresser de nombreux portraits de personnes qui ont un seul point commun, celui de faire partie de l'Harmonie du village. Et là, reconnaissons qu'elle maîtrise bien le sujet musical (les codes, les termes), ce qui justifie parfaitement le titre du roman. L'on verra qui parmi les personnages a ce don de l'oreille absolue.

Par certains aspects, le récit m'a fait penser un peu au film "La fanfare" qui met aussi en valeur la musique pratiquée par des non professionnels.

Les portraits sont admirablement dressés avec une écriture à la hauteur.

C'est un livre qu'il ne faut pas lire trop vite, raison pour laquelle je l'ai relu une seconde fois. Ne vous attendez pas à une histoire à rebondissements ou autres, c'est plutôt comme une partition où chacun vient faire sa partie, où il y a un refrain, des développements.

C'est aussi le retour au village d'une petite fille que personne ne voyait et qui trouvait son plaisir dans la musique, confectionnant avec les moyens du bord (ferraille et autre) des instruments.

Musicalement vôtre.

J-C Togrège
25/10/2025

PS Lors de l'émission La Grande Librairie du 29 octobre, j'ai appris que Agnès Desarthe jouait de la flûte traversières. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire