lundi 14 novembre 2016

MUSIQUE /// LEO FERRE

LEO FERRE
UN ARTISTE ET UN POETE
 


Léo Ferré est né le 24 août 1916, soit il y a un siècle.
Il est mort depuis déjà 23 ans.

Avec une œuvre telle que la sienne, l'on aurait pu s'attendre à ce que les médias remettent à la lumière ses chansons pour le centenaire de sa naissance. Il n'en fut rien ou presque rien. Hormis sur France Musique, je n'ai guère entendu ou vu d'émissions lui être consacré.




Alors, certes,  certains de ses textes ne sont pas toujours simples, certains passages peuvent même restés incompréhensibles, certains textes politiques peuvent sembler datés et alors ?

La poésie ne demande pas toujours à être comprise mais ressentie.

Dans l'œuvre de Ferré qui s'étale sur plus de 40 ans, il y a forcément quelque chose qui peut tous nous toucher selon notre sensibilité.

J'ai toujours beaucoup aimé les chansons d'amour de Léo Ferré, et tout particulièrement son album sorti en 1972 (que j'avais déjà acquis en vinyl et que j'ai racheté en CD tout récemment)  qui en regroupait un certain nombre :

- La vie d'artiste
- On s'aimera
- ça t'va
- La gitane
- Le bonheur
- A toi
- La lettre
- Cette blessure
- L'amour fou
- Avec le temps

Toutes ces chansons parlent d'amour et de sensualité avec poésie.
Les musiques et les orchestrations sont magnifiques.

Cet album est intemporel et excellent.
J'y avoue une préférence pour "la lettre" tant pour la musique que le texte.

Il a également mis en musique des poèmes de Verlaine, Rimbaud, Apollinaire et Baudelaire de manière remarquable.




Musicalement vôtre

JC Togrège
08/2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire