lundi 18 juin 2018

LE LIVRE N'A PAS PERDU SON POUVOIR DE SEDUCTION

LE LIVRE N'A PAS PERDU SON
POUVOIR DE SEDUCTION



D'après le livre "Masques"


Période de juin, celle où en tant que lecteur de  "Lire et faire lire", j'ai remis aux enfants ayant suivi mes séances de lecture à l'école un livre offert par l'association.

Une autre condition était d'avoir participé à l'opération "un enfant un livre" dont le thème était cette année la peinture. Les photos illustrant cette chronique correspondent aux réalisations des classes faites dans ce cadre.

Pour les élèves en Elémentaire, ce fut un petit roman et pour ceux de Maternelle un album illustré. J'y avais ajouté un petit poème, ayant choisi l'un de ceux qu'ils avaient le plus apprécié lors de mes débuts et fin de séance.





Et alors quelle joie de voir tous ses visages radieux à l'idée de recevoir un livre qui comme certains m'ont dit serait à eux "pour toute la vie" !

Dès la distribution faite, chacun se plongea dans son livre, ravi d'en découvrir le contenu.

En tant que "semeur de petites graines de lecture", j'avoue avoir été touché.

Notre époque a beau être celle du tout écran, tablette et ordinateur, le livre n'a pas perdu son pouvoir de séduction. Les sourires éclatants de tous les enfants en étaient la preuve !

Le rapport tactile qu'on peut avoir avec un si bel objet ne sera jamais comparable avec la lecture froide sur écran. Le toucher du papier, c'est incomparable comme sensation.

Certes, en grandissant, certains s'éloigneront de la lecture pendant quelque temps, mais mon pari c'est qu'ils y reviendront un jour ou l'autre. Ce serait si dommage de se priver de l'un des grands plaisirs de l'existence.

Et puis, peut-être se souviendront-ils de la formule que je leur répétais régulièrement: "Les livres sont nos amis pour toute la vie !".

Bonnes et belles lectures !

JC Togrège
18/06/2018




Travail réalisé d'après "Bob l'artiste""


Dessins inspirés par "Musette Souricette"



1 commentaire:

  1. Belle chronique ! J'adhère complètement au fait que tu écrives que la lecture est un plaisir de l'existence. On trouve beaucoup de choses dans la lecture. Cordialement. Jacotte

    RépondreSupprimer