vendredi 1 juin 2018

UNE LIBRAIRIE QUI FERME, C'EST BIGREMENT TRISTE !

UNE LIBRAIRIE QUI FERME, 
C'EST BIGREMENT TRISTE  !


La grande librairie indépendante du centre-ville de Reims vient de fermer ses portes, et je suis triste.

Certes, vous me direz que des magasins qui ferment, c'est quelque chose de courant, de banal. Bien sûr, mais une librairie, ce n'est pas une boutique comme une autre, c'est un lieu extraordinaire qui fait se rencontrer des livres et des lecteurs.

C'est un lieu où travaillent des passionnés du livre toujours prêts à échanger avec les clients, toujours là pour guider et favoriser la rencontre entre un auteur et un lecteur. Le libraire n'est pas un simple vendeur, c'est d'abord un amoureux de littérature !

Se promener dans une librairie, c'est quelque chose de spécial qui n'a pas grand chose à voir avec l'acte de consommation. Y aller, même en ayant en tête un titre, c'est savoir qu'on va en sortir avec peut-être celui qu'on cherchait mais sans doute avec d'autres.

L'on n'arpente pas une librairie comme les allées du supermarché, l'on feuillette des livres, l'on va d'un rayon à un autre puis on y revient, l'on est séduit par une tournure de phrase d'un auteur, l'on repense à un autre qu'on n'a pas lu depuis longtemps, l'on est attiré par le petit mot "coup de cœur" du libraire, en somme l'on flâne, l'on se trouve dans une bulle où les mots sont rois.

Et puis, dans les vraies librairies (en opposition à ces autres lieux où l'on se contente de vendre les best-sellers à la pelle), vous remarquerez qu'il n'y a pas de bruit ou très peu. Non seulement, l'on n'est pas perturbé par une musique d'ambiance aseptisée, mais les promeneurs sont calmes, posés, attentifs.

Comment vous dire la sensation de bien-être à se trouver dans un tel lieu, qui n'a rien à voir avec le simple fait de cliquer chez soi sur un site internet pour valider un achat ? D'un côté, c'est se trouver dans un lieu apaisant qui abrite et fait vivre les mots, de l'autre c'est un acte froid et déshumanisé...

Une librairie qui ferme, c'est bigrement triste !

JC Togrège
02/06/2018



2 commentaires:

  1. J'apprenais à me taire pour écouter mon esprit dans cette librairie que j'aimais. Je me faisais un cadeau lorsque j'y allais et c'était du pur bonheur. Dommage que là où je me sentais bien, n'existera plus. Je garderai les bons souvenirs. Jacotte

    RépondreSupprimer
  2. Michèle Pédelagrabe4 juin 2018 à 02:42

    J'ai quitté Reims depuis plus de dix ans.
    La librairie Guerlin fait partie des souvenirs agréables que je garde de la ville. Cette fermeture me touche plus que je ne saurais l'exprimer, bien plus que si le pâtissier chocolatier que je fréquentais assidument venait à disparaitre...
    Je savoure autant un bon livre qu'un ballotin de chocolats. Pour moi, une belle librairie ressemble à un beau marché : on s'y promène, s'y délecte, s'émerveille. On y va avec l'intention d'acheter une botte d'asperges et on en revient avec plusieurs kilos de légumes...
    A Lyon, nous avons aussi des librairies qui se battent pour survivre. Comme chez Guerlin on y éprouve une ferveur,un désir de partage et de découverte.Ce sont des lieux précieux où se ressourcer.

    Je m'associe à votre grande tristesse

    RépondreSupprimer