jeudi 24 mai 2018

POESIE /// JACQUES PREVERT

JACQUES PREVERT
UNE POESIE A RETROUVER



Il fut un temps où tout lycéen ou étudiant avait dans son sac au moins un recueil de Jacques Prévert. C'était souvent "Paroles", mais pas uniquement. Malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse en dire encore autant de nos jours car l'on n'entend plus guère parler de Prévert, et c'est bien dommage.

Sa poésie populaire et anticonformiste a conservé toute sa fraîcheur

Pour célébrer le 40ème anniversaire de sa mort, il est paru en 2017 un coffret de 3 CD intitulé "Ces chansons qui nous ressemblent".

En réalité, il écrivit peu de chansons en tant que telles mais nombre de ses textes furent mis en musique, notamment par Joseph Kosma.




Voilà un beau chemin pour renouer avec ce poète !

Deux CD rassemblent les "chansons" dont des standards incontournables : " Les feuilles mortes", "Barbara" mais aussi des titres moins connus ("Je vous salis ma vie", "Vie de famille"). 

L'on y retrouve les artistes qui ont popularisé le poète : Yves Montand, Mouloudji, Les Frères Jacques, Juliette Gréco ainsi que d'autres qu'on n'attendait pas ici. C'est le cas d'Arthur H, Iggy Pop, et Bob Dylan.

Quant au 3ème CD, c'est la bonne idée car il s'agit uniquement de poèmes lus, sans aucun accompagnement musical. Se plonger dans la poésie avec des voix et des interprétations comme celles de Serge Reggiani, Jeanne Moreau, Simone Signoret, Annie Girardot, Charlotte Rampling, Brigitte Fossey etc., c'est un régal qui accapare toute notre attention.

Ce coffret m'a ramené vert l'incontournable recueil "Paroles" où j'y ai redécouvert certains poèmes que j'avais oubliés.

Bon séjour en Poésie !



https://www.youtube.com/watch?v=ix-0Duee3ps

JC Togrège
24/05/2018

1 commentaire:

  1. La poésie, c'est le plus joli surnom que l'on donne à la vie Jacotte

    RépondreSupprimer