jeudi 13 septembre 2018

LES VIEUX FOURNEAUX - Une comédie française sympatoche -

LES VIEUX FOURNEAUX
CHRISTOPHE DUTHURON
 

avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud, Alice Pol, Henri Guybet, Myriam Boyer

Cette chronique en surprendra certains d'entre vous tant il est rare que j'aille voir une comédie française au cinéma. Il est vrai que je n'étais pas à l'origine du choix et que craignais un film un peu lourdingue.

Eh bien, surprise agréable car c'est un film bien sympatoche.

Cela me fit penser à un vieux film des années 60 de Gilles Grangier qui avait réuni à l'affiche des acteurs ayant de la bouteille dans "les Vieux de la vieille". L'on y trouvait Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël qui y jouaient les vieux affreux non résignés avec l'âge.

C'est un peu le même principe avec l'histoire des trois copains joués par Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. La comparaison s'arrête là.



Pierre Richard, d'un dynamisme octogénaire incroyable, joue un vieil anar en révolte contre le monde capitaliste, Roland Giraud ancien syndicaliste part à la recherche de l'amant de sa femme avec 50 ans de retard et Eddy Mitchell  est résident d'une maison de retraite. En compagnie d'Alice Pol, qui apporte de la fraîcheur au film, le périple pour retrouver l'amant de Lucette commence.

C'est l'adaptation d'une bande dessinée de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet dont je ne saurais dire si elle est fidèle à l'esprit des auteurs ne l'ayant pas lue. Je réparerai cet oubli prochainement.

Les acteurs y sont bons, sans oublier Henri Guybet qu'il est plaisant  de revoir dans ce rôle de vieux gâteux. L'introduction des marionnettes apporte aussi une jolie touche de fantaisie au récit.

La musique en grande partie jazz est agréable et sert bien le film.

Ceux qui restent jusqu'au bout du générique (c'est à dire presque personne) auront pu reconnaître un clin d'œil musical aux films de Pierre Richard des années 70.

Une comédie qui se regarde avec plaisir.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
13/09/2018






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire