samedi 22 juin 2019

LIVRE /// LE LABYRINTHE DES ESPRITS : le dernier tome du cycle génial "Le cimetière des livres oubliés"'

LE LABYRINTHE DES ESPRITS
CARLOS RUIZ ZAFON


Après avoir été privé de lecture pendant 3 semaines, une fois mes cervicales domptées, il me fallait  du "lourd" pour renouer avec l'un des plus grands plaisirs de l'existence : la lecture.

Du lourd, c'est à dire un roman au style, aux personnages et au récit à tomber ébahi !

Tout cela, j'étais pratiquement certain de l'avoir en lisant le quatrième et dernier (oh quel dommage !) tome du cycle "Le Cimetière des livres oubliés"... et Carlos Ruiz Zafón ne m'a pas déçu tout au long des 840 pages.

Quel formidable écrivain ! L'on peut dire de cet auteur espagnol que sa littérature a du panache !  Ne le manquez pas, c'est un très grand !



Même s'il était précisé que chaque tome pouvait être lu indépendamment, je craignais un petit peu d'être perdu car cela faisait un moment que j'avais lu les trois précédents. Il n'en fut rien et au fil des pages, des souvenirs me revenaient concernant notamment la famille Sempere qui tient une librairie depuis des générations.

Pour qui aime les romans avec une intrigue à tiroirs, à rebondissements avec des personnages très habités et complexes, c'est parfait. Ici, cela commence avec une petite fille qui va devenir l'un des personnages centraux de ce volume, Alicia. Gravement blessée en 1938 dans le bombardement de Barcelone, elle va devenir une enquêtrice très douée et d'un genre bien particulier.

Comment vous donner envie de vous jeter dans l’œuvre de cet auteur sans que ce que je vous dise ne vous paraisse fade ? 

Le style d'abord avec cette particularité de savoir tout décrire, les villes, les sentiments, les situations dans une prose magnifique.

Le récit qui renoue un peu avec le courant "feuilletonnesque" des siècles précédents. Cet auteur a une imagination si prolixe qu'il peut nous embarquer pendant des milliers de pages sans nous lasser.

L'air de rien, cela nous en apprend aussi beaucoup sur le pouvoir franquiste, ses prisons, ses persécutions, ses histoires noires de trafic. Il y a du roman historique la-dedans, un peu à la Dumas.

Et puis, bien sûr, il y a cet endroit génial et magnifique, un vrai personnage en soi, qui est la bibliothèque des livres oubliés. L'on y retrouve un hommage fabuleux aux livres.


Extraits : "Ce lieu est un mystère, Julian. Un sanctuaire. Chaque livre, chaque tome que tu vois a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. Il y a des années, quand mon grand-père m'a amené ici pour la première fois, ce lieu était déjà vieux. Aussi vieux que la ville, peut-être. Personne ne sait de source sûre depuis combien de temps il existe, ni qui l'a créé. Je te répéterai ce que mon grand-père m'a dit alors. Quand une bibliothèque disparaît, qu'une librairie ferme ses portes, qu'un livre tombe dans l'oubli, nous qui connaissons ce lieu et en sommes ses gardiens faisons en sorte qu'il arrive ici. Entre ces murs, les livres dont personne ne se souvient, les livres qui se sont évanouis avec le temps, vivent pour toujours en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit. Dans la librairie, nous vendons et achetons des livres, mais en réalité ils n'ont pas de maître. Chaque ouvrage que tu vois ici a été le meilleur ami de quelqu'un. Aujourd'hui, ils n'ont plus que nous, Julian"

Je n'ai qu'un seul "reproche" à formuler, c'est que cela me donne envie de replonger dans les livres précédents.


Bonne et belle lecture.

J-C Togrège
"les livres sont nos amis pour la vie"

22/06/2019


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire