samedi 8 juin 2019

LES LIVRES SONT NOS AMIS POUR LA VIE

LES LIVRES SONT NOS AMIS POUR LA VIE!


C'est une phrase que je prononce souvent lors des séances de lecture dans les écoles.

Aux plus petits de maternelle, je dis également fréquemment : "Voyons quels sont les amis que j'ai amenés aujourd'hui ?" et je commence à regarder dans ma sacoche quel est le livre qui sera lu en premier.

Le regard des enfants s'apparente bien à celui que l'on a en voyant venir un ami...




A l'occasion de l'exposition "Lire et faire lire" à la médiathèque de Bazancourt, une séance de lecture avait été programmée sur le thème de la famille. Juste avant ce rendez-vous, j'avais dû me rendre aux obsèques d'une jeune femme de 34 ans morte tragiquement dans un accident de la route. J'avais alors craint que mon état de tristesse ne nuise à ma façon de lire.

Il n'en fut rien.

Le plaisir de transmettre le goût de la lecture associé à la pétillance des yeux enfantins effacèrent durant une heure mon état d'esprit.

Je fus tout entier au service des livres devant une dizaine d'enfants attentifs.

A la demande d'une maman, je mentionne ci-dessous la liste des ouvrages lus :

Moi j'aime quand Maman d'Arnaud Alméras et Robin
Petite sœur d'Estrella
Disparais ! de Michaël Escoffier et Mathieu Maudet
Moi j'aime quand Papa d'Arnaud Alméras et Robin
Pleine lune d'Antoine Guilloppé (pour ne pas oublier la famille des animaux)

Noire comme le café, blanc comme la lune de Pili Mandelbaum
Mon papa d'Anthony Browne
Ma maman d'Anthony Browne
Le jour où j'ai perdu mes super pouvoirs de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo
Une histoire d'amour de Giles Bachelet

Ci-dessous quelques photos de l'exposition à partir des travaux réalisés par des classes d'écoles maternelle et élémentaire de Warmeriville.




La famille des animaux (classe de CE2)



les mobiles (classe de CE1)


Moi j'aime quand maman, moi j'aime quand papa (classe de PS/MS)

Bonne et belle lecture

J-C Togrège
09/06/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire