vendredi 20 décembre 2019

CINE /// HORS NORME : un film admirable !

HORS NORMES
DE ERIC TOLEDANO ET OLIVIER NAKACHE

avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent etc.


Admirable, c'est le mot qui me vient après avoir vu ce film !

Le silence palpable d'émotions à la fin de la séance en disait long sur l'impact de "Hors Normes" sur les spectateurs.

Admirables aussi tous les éducateurs qui quotidiennement accompagnent les personnes handicapées avec un dévouement qu'il faut saluer.

Quant à Vincent Cassel et Reda Kateb, ils sont excellents et totalement crédibles pendant les presque 2 heures du film.


Nous suivons le parcours de deux associations qui prennent en charge des personnes très lourdement touchées par l'autisme dont aucune structure ne veut. Les sortir de l'isolement, de l'enfermement, les socialiser, c'est cela leur credo !

Ces malades forment des binômes avec des référents qui sont des jeunes en situation d'insertion sociale, cela sous l’œil attentif des deux éducateurs.

Alors certes, d'un point de vue administratif, ces associations sont hors normes et pas toujours dans les clous, ce qui leur vaut des soucis avec les organismes de contrôle...

Je reviens à mon terme "admirable" car, avec un sujet social difficile, les deux réalisateurs ont fait également une oeuvre de cinéma comportant une véritable histoire, des personnages consistants auxquels l'on s'attache et une réalisation de qualité.

Nous ne tombons jamais dans le pathos et pourtant l'émotion est bien là, palpable avec ce qu'il faut d'humour pour alléger le sujet. Quand rire ou sourire il y a, ce n'est jamais de la moquerie à l'égard des malades.

J'y ai vu un film plein d'humanisme et d'espérance, un film contre l'immobilisme, un film de brassage social réussi, un film qui fait réfléchir, un film où tout individu a sa place dans la société même les "hors normes.



Cinéphilement vôtre

J-C Togrège




2 commentaires:

  1. Je partage entièrement ton avis. C'est un superbe film qui me suit encore. Merci pour le partage. Amicalement.Jacotte

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas vu mais ça me donne envie d'aller le voir ... Bon Noel Jean-Claude

    RépondreSupprimer