mercredi 4 décembre 2019

PARCE QU'ON A TOUS BESOIN D'HISTOIRES !

LA DISPARITION DE STEPHANIE MAILER
JOËL DICKER




Parce qu'on a tous besoin d'histoires, adultes et enfants !

Parce qu'on a tous besoin de raconteurs d'histoires, d'auteurs à l'imagination fertile, de ces livres qu'on ne lâche plus, qui nous emmènent loin de notre quotidien.

Parce qu'on a tous besoin de se distraire et que la lecture est à la portée de tous, quelque soit l'endroit où l'on se trouve.




Si j'énonce ceci, c'est qu'en lisant le manifeste en faveur de la littérature jeunesse et ses 14 propositions, je me faisais la réflexion que nombre d'entre elles pouvaient s'appliquer également aux lecteurs adultes. Jugez-en par vous-mêmes !

- Parce qu'on a besoin de l'autre dès la naissance
- Parce que nous cherchons des réponses
- Parce qu'on est en quête de sens
- Parce qu'on a besoin de symboles forts
- Parce qu'on besoin de miroirs
- Pour mettre des mots sur nos émotions
- Pour découvrir le sentiment de liberté
- Pour être moins seul
- Pour le bonheur de prendre des risques
- Pour tisser des liens sociaux
- Par nécessité de transmission
- Pour la musique des histoires écrites
- Pour développer notre imaginaire
- Pour s'émerveiller

 Mais, je ne vous ai encore rien dit du dernier roman de Joël Dicker, si ce n'est que vous aurez compris que c'est un récit addictif.

Début 2014, alors que Jesse Rosenberg, surnommé Capitaine 100% pour le succès de ses enquêtes, s'apprête à quitter la police, survient Stéphanie Mailer. Elle lui affirme qu'il s'est trompé de coupable, 20 ans plus tôt et qu'elle lui en révélera davantage prochainement. 

Malheureusement, sans rien dévoiler puisque c'est dans le titre, elle va disparaître...

Rosenberg, en compagnie de Derek Scott, son équipier de l'époque, va se replonger dans ce fait divers sanglant de 1994 qui avait coûté la vie au maire, sa famille et à une passante.

Le roman de 800 pages comprend de nombreux personnages, des retours en arrière, des changements de narrateur et nombre de rebondissements.  Comme dans ses romans précédents, il y a sera également sujet d'écriture.

Pour qui aime les histoires, c'est parfait.

Une fois plongé dans ce livre, vous n'entendrez plus rien autour de vous !



Extrait :

"Elle haussa les épaules, fit mine de partir. J'étais certain qu'elle bluffait et, effectivement, elles s'arrêta après quelques pas et se tourna vers moi :
- La réponse était juste sous vos yeux, capitaine Rosenberg. Vous ne l'avez simplement pas vue.
J'étais à la fois intrigué et agacé.
- Je ne suis pas sûr de vous suivre, Stéphanie.
Elle leva alors sa main et la plaça à hauteur de mes yeux.
- Que voyez-vous, capitaine ?
- Votre main.
- Je vous montrais mes doigts, corrigea-t-elle.
- Mais moi je vois votre main, rétorquai-je sans comprendre.
- C'est bien le problème, me dit-elle. Vous avez vu ce que vous vouliez voir, et non pas ce que l'on vous montrait. C'est ce que vous avez raté il y a vingt ans."

 Bonnes et belles lectures.

J-C Togrège
04/12/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire