Un pavé avec une histoire et des personnages qui vont vous chavirer et vous émouvoir ?
Ce roman qui peut s'apparenter à la tendance "feel good" (mais celle de qualité) vous sortira de votre quotidien et vous ravira.
A la base, une idée originale qui donne envie d'en savoir plus. Emile, jeune homme de même pas 30 ans, apprend qu'il souffre d'un Alzheimer précoce. Plutôt que de passer ce qui lui reste de temps de vie dans les hôpitaux avec divers protocoles et de sombrer dans une mélancolie alimentée par la compassion de ses proches, il décide de partir à l'aventure pour vivre pleinement.
Alors il passe une petite annonce : "Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple".
Quelques jours plus tard, se présente une jeune femme toute de noir vêtue et peu expansive. L'on devine qu'elle aussi est une cabossée de la vie. Et les voilà partis pour les Pyrénées et ses paysages magnifiques.
L'auteur sait décrire la nature (ici la montagne), les relations humaines et les sentiments. L'on y trouve des références au développement personnel, à la méditation et à un livre de Paul Coelho ("L'alchimiste) que je ne connais pas.
Un livre qui sait aussi poser des questions essentielles sur le sens de l'existence.
Bonne lecture !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ajout du 27/09/2025
Quel plaisir quelques années plus tard de renouer avec les personnages de cette histoire dans une adaptation réussie en roman graphique !
Cela ressemble à des retrouvailles heureuses, comme lorsqu'on revoit des amis pas fréquentés depuis un moment et qu'on s'aperçoit que la complicité est toujours là.
Cette lecture m'a plu car l'esprit du livre de Mélissa Da Costa est respecté tout en prenant forme visuellement avec un travail sur le jaune et le rose.
L'adaptation et les dialogues sont de Carbone et les dessins de Juliette Bertaudière.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Merci à JC de m'avoir fait découvrir ce livre passionnant. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style de Mélissa Da Costa : la profondeur du récit, la poésie que l'on y trouve, les informations pour les randonneurs, les conseils pour pratiquer la méditation et pour vivre véritablement en relation avec les éléments naturels qui nous entourent, mais aussi la description de la maladie ainsi que de la douleur et du désarroi qu'elle provoque, tant pour le malade que pour les proches, le tout écrit avec sensibilité.
RépondreSupprimerDe surcroît, les personnages sont très attachants, et très mystérieux concernant Joanne. Même si la trame du récit est tragique, l'auteur a su conter l'histoire en y mêlant de l'humour, tout au moins dans les deux tiers du livre.
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent et je vous invite à le lire.
Sissie C.
j'ai beaucoup ,beaucoup apprécié ce livre de Mélissa da Costa .
RépondreSupprimerje l'ai lu ,il y a quelque temps , la poésie ,leur relation évoluant avec leur voyage .la maladie , être au milieu de la campagne ,de la nature plus en accord,des rencontres humaines,de la profondeur ,s,adapter au changement et à l'évolution des choses de la vie
j'aurais plaisir à découvrir ou à faire découvrir le roman graphique .
un livre que j'ai offert ,recommandé .
Danie.