vendredi 15 mars 2024

LIVRE /// LA LANGUE DES CHOSES CACHEES de Cécile Coulon

LA LANGUE DES CHOSES CACHEES
CECILE COULON


Quel beau titre poétique et mystérieux ! 

Il donne envie de se plonger dans le nouveau roman de Cécile Coulon.

Dès le prologue, l'on constate comme l'écriture est belle, riche, maîtrisée, le vocabulaire choisi avec soin. C'est beau et fort en même temps, et l'on comprend que ce sera un conte et qu'il sera noir parce que les hommes maltraitent le monde.

L'époque n'est pas précisée, les personnages n'ont pas de nom (c'est Le Fils, L'homme aux épaules rouges, La Mère, La Femme aux yeux verts), le récit est à la lisière du fantastique dans un petit village reculé qui se nomme "Le fond du puits"


Le Fils est ce qu'on peut appeler un guérisseur et c'est la première fois qu'il va "officier" seul sans sa mère qui n'est plus en mesure de voyager. C'est donc particulier pour ce Fils qui se demande s'il va être à la hauteur, s'il va être accepté et savoir décrypter "la langue des choses cachées" pour soulager ceux qui l'ont appelé.

" Cent fois il avait accompagné sa mère quand elle était appelée - il n'y avait pas d'autre manière de le dire, elle était appelée -, quand les hommes ne savaient plus où demander de l'aide. Les hôpitaux étaient trop loin, les médecins absents, les vieux refusaient d'être soignés autrement que par des coupeurs de feu, des guérisseurs, des rebouteux. Les noms qu'on donnait à sa mère, elle s'en accommodait, et quand son fils lui demandait comment elle se définissait, elle répondait : " Nous voyons des choses cachées et il n'y pas de mot pour cela"

Le Fils saura t-il lire les choses cachées dans les silences qui recouvrent les secrets des Hommes ? De ces silences qui agissent sur l'esprit et le corps des gens ? Ces silences, ces secrets difficiles à vivre qui provoquent des maladies incompréhensibles ? 

Sa mère lui avait enjoint de ne ne s'occuper que de la personne pour qui il était appelée, en l'occurrence un enfant, mais il ne pourra pas et sera happé par une vieille histoire...

Un roman différent d'une grande force !

Bonne lecture

J-C Togrège
15/03/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire