jeudi 14 mars 2024

LIVRE /// MRS DALLOWAY de Virginia Woolf

MRS DALLOWAY
VIRGINIA WOOLF


Une émission littéraire vue il y a quelque temps m'avait fait mettre sur ma LAL (liste à lire) le nom de Virginia Woolf.

Présentée comme une autrice majeure, novatrice et féministe, je m'étais dit qu'il me fallait combler cette lacune.

L'ennui avec les livres mis sur un piédestal, c'est qu'ils font un peu "peur", ce qui est absurde en soi. Libre à chacun d'aimer ou non un livre et peu importe s'il a fait l'objet de louanges dithyrambique par ailleurs.

Toujours est-il que je l'ai abordé avec beaucoup d'attente, tant de lecteurs et lectrices le considérant comme un chef d'œuvre.

Alors ? Alors ?


"Mrs Dalloway" c'est d'abord une écriture qui nous apprend à ralentir notre lecture, étant le contraire des romans où l'action est telle que les pages défilent à toute allure. Cela pour deux raisons : d'abord il n'y a pas d'intrigue (certains pourraient penser qu'il ne s'y passe rien) et puis parce que c'est un style ciselé et riche avec de longues phrases se prêtant bien à la lecture à voix haute.

Paru en 1925, ce livre raconte une journée de Mrs Dalloway, femme d'une cinquantaine d'années de la haute société londonienne qui s'apprête à donner sa soirée mondaine. 

Elle va revoir Peter Walsh, rentré des Indes, qu'elle a aimé et qui est resté son ami, repenser à Sally son amie d'enfance.

Il s'agit d'une introspection, d'un dialogue intérieur mêlant le passé et le présent, de sensations, d'états d'âme.

Clarissa (c'est son prénom) a choisi le conformisme en épousant sans passion Richard Dalloway, qui a fait d'elle une femme établie, tout cela étant loin de ce qu'elle pouvait espérer quand elle était jeune. L'on peut dire qu'il y a Clarissa d'un côté (son être profond) et Mrs Dalloway (son être social établi).

Il s'y trouve un autre personnage très intéressant, Septimus, homme profondément marqué par la guerre et qui sombre dans la folie. Cela nous vaut des pages très particulières sur ses visions, sur ce qu'il ressent. Malgré le soutien de son épouse, il sombrera de plus en plus.

C'est indéniablement un livre très bien écrit avec des passages poétiques et qui n'est pas si facile que cela d'accès.

J'y ai vu un peu une analogie dans le style et "l'ambiance" avec Marcel Proust qui fut d'ailleurs son contemporain.

Bonne lecture.

J-C Togrège
14/03/2024

1 commentaire: