LA MORT A SES RAISONS
SOPHIE HANNAH
Bien que n'étant pas un spécialiste des livres d'Agatha Christie, j'ai lu ses grands classiques (dont l'incontournable "Dix petits négres") et vu des adaptations cinématographiques ( dont " Mort sur le Nil") et peux dire que j'ai retrouvé l'ambiance de la romancière dans ce livre sorti en 2016. Mon épouse qui est une lectrice régulière de ses enquêtes me l'a confirmé.Sophie Hannah est la seule à avoir reçu l'accord des héritiers d'Agatha Christie pour reprendre le personnage d'Hercule Poirot, à condition d'en respecter l'esprit. En inconditionnelle de la romancière qu'elle admire, je pense qu'elle a bien réussi dans son projet en conservant les codes d'Agatha Christie tout en créant une histoire nouvelle. Les puristes relèveront peut-être des erreurs, ce que je ne suis pas en mesure de faire. J'y ai retrouvé le Poirot que je connaissais et une enquête bien ficelée avec un huis clos et tout un groupe de suspects.
L'histoire se passe en 1929 en Irlande où Hercule Poirot et l'inspecteur Catchpool ont été invités par une romancière célèbre dans son domaine de Clonakilty. Celle-ci au cours d' un repas informe l'assemblée de son nouveau testament par lequel elle lègue tous ses biens à son secrétaire souffrant d'une maladie incurable, dépossédant ainsi ses enfants. Surprise générale et désenchantement !
Bien sûr il y aura un meurtre et l'enquête pourra commencer.
L'histoire est totalement prenante, et l'on se prend au jeu de l'enquête menée par les deux policiers. Nous suivons l'esprit de déduction d'Hercule Poirot à travers les interrogatoires et les échanges avec son collègue.
Tout comme les enquêteurs, nous faisons fonctionner nos neurones, et ça fait du bien !
Personnellement, je n'ai pas réussi à trouver le coupable et ai été captivé jusqu'au dénouement.
Bonne enquête !
JC Togrège
04/08/2017
PS ci-dessous interview de la romancière : https://www.youtube.com/watch?v=2uj_SXKTRQw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire