samedi 24 février 2018

CINEMA /// JEUNE FEMME - un portrait de femme -

JEUNE FEMME
LEONOR SERAILLE

Avec Laétitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Léonor Simaga, Souleymane Seye Ndiaye



Paula, jouée par Laétitia Dosch,  est une jeune femme un peu déjantée, pas mal paumée, qui ne sait pas trop bien quoi faire de sa vie.

Elle a vécu longtemps avec un photographe célèbre qui vient de la mettre à la porte. Elle erre dans Paris, un chat sous le bras (magnifique le chat, par ailleurs, un vrai spécimen pour la ronronthérapie !) à la recherche de petits boulots pour survivre. Peu à peu, sous nos yeux, elle va se reconstruire au gré de rencontres.

Insaisissable, instable, un sourire doux aux lèvres, des yeux mi- troubles, mi- interrogateurs, nous la suivons dans ses errances.




Ce film, c'est le portrait intimiste d'une jeune femme d'une trentaine d'année, pour qui l'on se prend d'empathie au fil du récit. Elle nous agace ou nous touche, mais ne nous laisse pas indifférents.

Laétitia Dosch est à l'écran d'un bout à l'autre du film et l'on peut constater la force de sa présence devant la caméra. Elle donne une vérité, une épaisseur à son personnage somme toute atypique, et capte l'attention.

Ce premier film de Laétitia Dosch a un ton bien à lui, différent de ce que l'on voit actuellement.

Il s'apparente davantage à un cinéma d'art et essai et c'est là que réside l'attraction du septième art : la capacité à nous proposer des styles différents !

En sortant de la salle, j'ai pu constater que les avis des spectateurs étaient très partagés.

J'ai pour ma part été séduit par ce portrait.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
24/02/2018





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire