jeudi 8 février 2018

LIVRE /// 15 MOIS PLUS TARD - un beau et long périple !

15 MOIS PLUS TARD



Il m'aura fallu 15 mois pour la lecture complète de "La recherche du temps perdu" de Proust, soit 7 romans en 12 tomes pour des milliers de pages au cours desquelles j'ai suivi le parcours du narrateur derrière lequel se cache le romancier. Cet aspect transfigure nettement dans le dernier tome.

Périple ?

Le mot convient  à cette œuvre unique car il s'agit bien d'un long et beau voyage avec de nombreuses haltes au pays du Temps, jusqu'au dernier roman qui porte le titre de " Le temps retrouvé".







Une grande partie de cette lecture fut faite à haute voix, car  je pense que c'est la meilleure manière d'aborder ce style aux longues phrases. Le lire ainsi oblige à ralentir la lecture, condition sine qua non pour ne pas se perdre dans les méandres des phrases, développements et digressions.

Ce ne fut qu'en partie seulement, car contrairement à mes chats, mon épouse ne s'y est jamais accoutumée...

Nous retrouvons dans ce dernier opus les personnages vieillis, ce qui vaut de succulentes pages, comme celles-ci où le narrateur croit être dans une soirée déguisée (avec tous ces cheveux et barbes blanchis, ces statures courbées) alors qu'il s'agit simplement de personnes qu'il n'a pas vues depuis longtemps et qui portent les stigmates de l'âge.

Extrait : Alors moi qui depuis mon enfance, vivait au jour le jour et ayant reçu d'ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m'aperçus pour la première fois, d'après les métamorphoses qui s'étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu'il avait passé aussi pour moi. Et indifférente en elle-même, leur vieillesse me désolait en m'avertissant des approches de la mienne." 

Entendons-nous bien, l'on ne quitte pas ainsi Proust après l'avoir fréquenté aussi longtemps. Je vais rester dans son univers avec deux ouvrages qui lui sont consacrés : 





L'humour de Marcel Proust : Une anthologie de Bertrand Leclair



Ce sera une manière de replonger dans les divers romans à travers les passages humoristiques. 

Extrait : "Le médecin, salué par lui avenue de l'opéra quand il le croyait depuis longtemps au Père-Lachaise, verra dans ce coup de chapeau un geste de narquoise insolence"



A la recherche de Robert Proust de Diane de Margerie.

Marcel Proust n'évoque jamais dans son œuvre son frère né deux ans après lui.















Bonne et belle lecture

JC Togrège
08/02/2018

1 commentaire: