lundi 26 mars 2018

LIVRE /// LES LOYAUTES DE DELPHINE DE VIGAN

LES LOYAUTES
DELPHINE DE VIGAN
 



Delphine de Vigan nous propose un livre fort différent de ses deux précédents ("Rien ne s'oppose à la nuit" et "D'après une histoire vraie"), et en cela c'est très bien car ainsi elle nous surprend !

C'est aussi un roman plus court (200 pages) qui nous plonge dans l'intimité psychologique de quatre personnages à un tournant de leur vie, alors qu'ils se débattent avec leurs "loyautés".

Vivre avec ses loyautés, quoi de plus naturel pour quiconque revendique une once de moralité dans son existence, cela rentre dans notre éthique personnelle. Mais cela peut aussi nous entraver, nous tenir prisonnier, retenir ou retarder une action qui devrait être.





Le récit commence par une professeur persuadée de voir chez un de ses élèves une souffrance cachée. Ayant été battue dans son enfance, elle pense que c'est cela qui doit le tourmenter même si rien ne peut étayer son soupçon, en dehors de cette façon qu'il a d'être présent sans être là.
Elle le sent engluer dans quelque chose de trop lourd pour un garçon d'une douzaine d'années.
L'on saura très vite que Théo est en danger mais pas comme le pense son enseignante.

Bien sûr, je n'en dirai pas plus, si ce n'est que l'on suit avec la plus grande attention les failles des personnages, et que l'on a mal pour eux. Le monde actuel dans sa brutalité les malmène.
Leur destinée peut basculer d'un côté ou de l'autre, cela va tenir à peu de choses, en grande partie à la confrontation avec leurs loyautés.

Extrait :

"Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres - aux morts comme aux vivants-, ce sont des promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l'écho, des fidélités silencieuses, ce sont des contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, des mots d'ordre admis sans les avoir entendus, des dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires. (...)"

Bonnes et belles lectures !

JC Togrège
26/03/2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire