samedi 24 mars 2018

SPECTACLE : OLYMPE DE GOUGES EXPLIQUEE AUX GENS

OLYMPE DE GOUGES EXPLIQUEE AUX GENS
OU UNE PETITE HISTOIRE DU FEMINISME
compagnie Attention au(x) chien(s)



Nous retrouvons dans ce spectacle le personnage savoureux de la conférencière Martine Blancbaye, qui cette fois-ci traite de la question du féminisme.

Pour cela, elle va parler d'une figure historique relativement peu connue : Olympe de Gouges qui vécut au XVIIIème siècle et écrivit notamment  "la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".



Durant sa vie,  Olympe de Gouges  professa des idées peu en vogue à l'époque ayant trait à l'égalité des hommes et des femmes, et clama son opposition à la peine de mort et à l'esclavage. Comme nombre de ses amis du parti girondin, elle finit sur l'échafaud.

Précisons de suite qu'il s'agit d'une conférence où le burlesque côtoie la réflexion, en passant par maintes digressions à chaque fois bien menées.

La comédienne a l'art de nous embarquer de façon faussement candide dans son monde pour nous faire rire et aussi réfléchir sur notre société. Son personnage ne ressemble pas un autre, il est bien campé et attire notre sympathie.

Le public complétement sous le charme de cette Martine, reprendra à plusieurs reprises ce leitmotiv :

"Olympe de Gouge, au Panthéon, tout de suite !"

N'oublions pas le personnage de Mr Victor, guitariste, qui sobrement et efficacement tient le rôle du comparse toujours sérieux.

En somme un rire de qualité, ce qui est plutôt rare aujourd'hui avec tous les comiques interchangeables qui pullulent... et qu'on oublie.

Pour poursuivre dans cette thématique, je vous recommande la BD de Catel (dessinateur) et Bocquet (auteur) "Olympe de Gouges" paru en 2016.

Bien à vous

JC Togrège
24/03/2018

2 commentaires:

  1. Très bon moment mêlé de rire et de sérieux, ou l'on retrouve la formidable comédienne Françoise Jimenez, dans le rôle de Martine Blancbaye.

    Voici sa page Facebook : https://www.facebook.com/Martine-Blancbaye-255954584435371/



    RépondreSupprimer
  2. Rire et réflexion ont alterné dans ce spectacle de qualité qui nous a beaucoup plus. Ce spectacle est très bien interprété.

    RépondreSupprimer