dimanche 18 mars 2018

LIVRE /// CABOSSE - BENOIT PHILIPPON : Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ce polar noir, très noir...

CABOSSE
BENOIT PHILIPPON





Je suis incapable de savoir si j'ai ou non apprécié ce polar noir, très noir !

Une chose est certaine, il n'est pas à classer dans les lectures éphémères, du type "aussitôt lu aussitôt oublié". Ce n'est pas un  banal objet de consommation au ronronnement anesthésiant fait pour tuer le temps et dont il ne reste rien.

Ce livre est dérangeant !

Je l'ai fini depuis 10 jours et n'en rédige la chronique qu'aujourd'hui, preuve que la digestion fut lente pour au final rester sur une interrogation : Alors j'ai aimé ou pas ?






Benoit Philippon a un style bien à lui, percutant, avec un vrai rythme, parfois comme une mélopée intérieure. Il n'écrit pas de façon ordinaire.

Là où je suis un peu heurté, c'est que c'est très souvent grossier et cru. C'est totalement éloigné de l'écriture qui m'enchante habituellement et pourtant je ne l'ai pas lâché même si certains termes m'ont fait "tousser"

Ce livre c'est la rencontre entre Roy, ancien bosseur, homme de main prêt à tout et Guillemette qui sort d'une relation traumatisante. C'est la rencontre de deux cabossés de la Vie.
Entre eux, ce sera une étincelle, une relation charnelle passionnée et exaltée avec un départ éperdu pour un ailleurs.

Cela se traduit dans l'anglicisme envahissant insupportable par "road movie", alors qu'errance et périple sur les routes conviendraient très bien.

Ils y feront des rencontres dont celle de "Mamie Luger", grand-mère très atypique et attachante.

Extrait :

"Mademoiselle Solange avait été sympa, elle avait pas tapé fort d'entrée de jeu en lui balançant du Proust ou du Tolstoï dans les dents. Autant fourguer une conserve de Blédina à un bébé sans l'ouvre-boîte. Y a tout pour que le bébé se nourrisse, sauf la méthode. Donc le bébé se nourrit pas. Et il meurt. La culture, c'est pareil. Si t'y mets pas les formes, tu tues l'envie. Et tu dresses le mur."

Bonnes et belles lectures

JC Togrège
18/03/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire