dimanche 15 avril 2018

LIVRE /// COMME UNE ENVIE IRREPRESSIBLE DE MAUPASSANT ! : les surprises d'une AG

COMME UNE ENVIE IRREPRESIBLE DE MAUPASSANT



Bonne surprise d'une après-midi suivant une Assemblée Générale, avec une conteuse (Jakline) venue nous lire quelques nouvelles dont certaines de Maupassant !

De suite, et le talent de la conteuse n'y étant pas pour rien, le style, le ton et la qualité de l'écriture de Maupassant ont accaparé mon attention et fait naître en moi une envie irrépressible de relire cet auteur.

Le nom des romanciers lus ne nous fut révélé qu'en fin de séance mais nombreux étaient ceux qui avaient identifié cet auteur.
Quant à Françoise Xenakis, j'avoue ne pas la connaître et être tenté de la découvrir suite à ce que j'en ai entendu.





Une fois l'envie née, il me restait à trouver les nouvelles lues. Par manque de chance, elles ne figuraient pas parmi les recueils que je possède. Certes, j'aurais pu les trouver sur internet, mais la lecture sur écran, autant vous le dire tout "net", ce n'est pas moi. Il me faut l'objet, le toucher du papier, tourner les pages !

Alors rien de tel que de fureter dans une librairie, ce lieu enchanteur à protéger, pour trouver ce qu'on cherche ou... tout autre chose. Mon épouse se mit aussi en quête de " La rempailleuse" et de "Au bord du lit".

Dans la première, c'est l'histoire d'une pauvre femme passionnée depuis l'enfance pour un petit bourgeois infatué de son statut, dans la seconde c'est le dialogue savoureux d'une épouse trompée qui réclame de l'argent à son mari pour lui accorder ses "faveurs" au tarif pratiqué par ses maîtresses.

L'on retrouve dans "Les contes de la Bécasse" (où se trouve "La rempailleuse) le ton facétieux si plaisant de Maupassant, fait d'humour souvent grinçant, de désillusion, de désenchantement sur la société et la vie. Il s'y ajoute son art des dialogues, la description de la nature et la qualité de son écriture où il peut tout dire avec légèreté et grâce.

Extrait de "La moustache"

"D'où vient donc la séduction de la moustache, me diras-tu ? Le sais-je ? D'abord elle chatouille d'une façon délicieuse, On la sent avant la bouche et elle vous fait passer dans le corps jusqu'au bout des pieds un frisson charmant. C'est elle qui caresse, qui fait frémir et tressaillir la peau, qui donne aux nerfs cette vibration exquise qui fait pousser ce petit "ah!" comme si on avait froid. (...)

Bigre, moi qui voulais raser ma moustache, cela me donne à réfléchir !

Bonnes et belles lectures.

JC Togrège
15/04/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire