samedi 21 avril 2018

LIVRE /// LA VIE INTERIEURE - CHRISTOPHE ANDRE - Comme des exercices de vie afin de ne pas passer à côté de l'essentiel

LA VIE INTERIEURE
CHRISTOPHE ANDRE




A mille lieues de la précipitation dans laquelle notre société s'épuise et nous épuise, Christophe André nous invite à se pencher sur notre vie intérieure, sur ce qui est intrinsèquement nous, sur ce qui fait l'intensité d'une vie vécue.

Ce voyage dans notre vie intérieure se fait à travers 40 chapitres cours, eux-mêmes précédés de petits extrait littéraires ou de poèmes allant de Marc Aurèle, à Chateaubriand, en passant par Modiano, Milan Kundera, Apollinaire et Maupassant pour n'en citer que quelques uns. Ces préambules aux chapitres sont un hors d'œuvre préparant à la réflexion ou méditation (pour ceux qui savent pratiquer cet art de vivre !) des différents thèmes.






Voici quelques uns des sujets abordés : la fuite du temps, le succès et l'échec, les résolutions, la nostalgie, les regrets, la lecture, la méditation, l'écriture, la légère ivresse, l'examen de conscience, les visages du bonheur, le pardon etc. autant de questions qui nous touchent tous plus ou moins.

Ce livre se lit par petites touches nous amenant à une réflexion intérieure. N'y voyez pas de l'égocentrisme, l'une des finalités c'est aussi de mieux s'ouvrir au monde !

Parfois, l'on se dit que c'est le bons sens même, que "bien sûr, c'est ce qu'il faut faire", sauf que notre course éperdue nous empêche de le faire et de nous poser les questions essentielles sur le sel de l'existence. Courir, toujours aller plus vite, ne pas voir passer les jours et cela pour nous mener où ?

 En somme un livre à poser sur sa table de nuit et à reprendre régulièrement comme pour se faire un petit bilan sur soi-même, sur ce qu'on a vécu, comme des petites leçons de vie.

Extraits :

"Omniprésentes aujourd'hui, les musiques d'ambiance ont certes un effet sur nous (sur nos impulsions à acheter et consommer par exemple) mais ne sont pas fécondes pour notre vie intérieure. Les musiques choisies pour accompagner une activité (lire, travailler) ont sans doute une incidence supérieure.
Mais la situation "parfaite" est celle de la pleine attention : on ne fait rien d'autre qu'écouter la musique. Réfléchissez-y et vous verrez que ce n'est pas si fréquent dans nos journées. Nous sommes plus souvent confrontées à des musiques subies (musique d'ambiance) ou entendues (musique d'accompagnement).
Lorsqu'on s'immobilise et qu'on écoute vraiment, il se passe bien d'autres choses. En plus de la musique, il y aussi l'écho de la musique en nous : sur notre corps, nos émotions, nos pensées, nos souvenirs (...)


Une autre lecture récente est venue à la rencontre de ce livre : "Et si la clef était ailleurs" d'Yves Duteil, ouvrage dans lequel il parle de spiritualité, de sa vie, de ses réflexions sur le monde. C'est une jolie façon de nous livrer son monde intérieur.

Ce titre est celui d'une de ses très belles chansons :

"Et si la clé était ailleurs
Défier la mort et rassembler
Les milliards de grains de beauté
Disséminés dans l'univers
Et l'amour qu'il reste à donner
Pour l’offrir à l'éternité."



https://www.youtube.com/watch?v=T_sZ3VCnvvA


Bonnes et belles lectures

JC Togrège
21/04/2018

PS un CD des textes lus par Christophe André est joint au livre.





1 commentaire:

  1. La lecture de ce livre de Christophe André n'est que du pur bonheur. C'est un livre que je laisse à côté de moi et dans lequel je me replonge de temps en temps. Il me nourrit. Jacotte

    RépondreSupprimer