jeudi 19 juillet 2018

CINE /// WOMAN AT WAR : la très bonne surprise de l'été !

WOMAN AT WAR
DE BENEDIKT ERDINGSON
               
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson
 
 
Non, ne vous fiez pas au titre qui pourrait faire penser à un film de super héros commercial (ou plutôt super héroïne), car nous ne sommes ni du côté de Rambo ni de celui de Super Woman !
D'ailleurs, nous avons vu ce film dans une salle d'art et essai, ayant la chance pour quelque temps encore d'avoir ce type de cinéma à Reims.
Cette femme en guerre, Halla, qui se fait appeler "la femme des montagnes" est une révoltée écologiste qui passe à l'action, comme un citoyen ordinaire pourrait le faire quand il se met en colère pour défendre sa terre.
 
 
Sa terre, c'est l'Islande (qui est admirablement filmée mais pas du tout comme des images pour catalogue de vacances !) qu'elle voit menacée par l'industrie de l'Aluminium. Alors pour faire capoter une négociation économique avec des Chinois, avec son arc et beaucoup d'ingéniosité, elle fait tomber des pylônes électriques.
A sa "croisade", va venir s'interférer une demande d'adoption faite il y a quatre ans et qui aboutit enfin alors qu'elle n'y croyait plus...
Enfin, un film inattendu, riche dans ses thèmes, qui surprend, qui n'est pas filmé comme les autres, qui sait mêler de l'humour à une réflexion politique et écologique. De plus, cette femme nous touche aussi avec son désir d'être maman.
Un petit indice novateur ? Les musiciens et chanteuses ukrainiennes de la bande originale sont visibles à l'écran, s'intégrant au récit .

Et puis, ce film nous parle car ne sommes-nous pas nombreux à nous indigner de la façon dont on traite notre environnement, le développement économique étant l'argument massue des industriels et politiques ? Eh bien, cette Halla, citoyenne ordinaire, va se fâcher !

C' est la bonne surprise de l'été, en espérant que le bouche à oreille permettra au public d'aller à la rencontre de ce film islandais.
Cinéphilement vôtre
 
JC Togrège
19/07/2018

PS Un seul regret ! Pourquoi les distributeurs n'ont-ils pas traduit le titre en français ?
 

 

 
                            

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire