dimanche 29 juillet 2018

ECOUTER LA MUSIQUE PLEINEMENT

ECOUTER LA MUSIQUE PLEINEMENT !


La lecture de certains livres nous amène à une réflexion sur notre façon de vivre, de voir et percevoir les choses. C'est le cas de celui de Christophe André "la vie intérieure" qui demeure sur ma table de chevet et que je reprends de temps à autre, à l'instar d'un recueil de poésie qui nous ouvre des horizons hors du quotidien.

Je lui ai déjà consacré une chronique mais revient sur son propos relatif à notre façon d'écouter de la musique.

La musique est partout, mais quand l'écoutons-nous réellement, pleinement, exclusivement sans rien faire d'autre ?

Il n'est pas question des concerts où là évidemment notre attention est entièrement tournée vers les musiciens mais du quotidien où la musique accompagne nos faits et gestes.

Face à ce constat, je fais maintenant attention à réserver dans ma journée un moment plus ou mois long où je m'assieds confortablement et me consacre tout entièrement à écouter un disque.

Je me place à égale distance des enceintes, m'assure du bon réglage des graves et aigus, et le voyage peut commencer.

L'écoute n'est plus du tout la même et permet de découvrir des subtilités passées auparavant inaperçues. L'émotion ressentie est tout autre, plus profonde, plus pleine.

Je me rappelle l'enthousiasme d'une jeune femme venue me voir à la fin d'un concert et me disant : "La musique ça transporte !". Son regard était illuminé.

Eh bien, en avant pour ce "transport" chez soi, sous cette forme d'écoute attentive que l'on peut même décupler en fermant les yeux. Essayez, vous verrez, vous serez téléportés dans une autre dimension ! Le téléphone pourra sonner, l'on pourra vous parler, rien n'y fera, vos soucis seront à mille lieues, vous ne serez plus là.

J'entends déjà certains d'entre vous s'exclamer : "Mais il faut du temps !"

Je suis souvent surpris par cette remarque venant de personnes qui chaque soir se posent devant la télévision, comme s'il ne pouvait pas y avoir une autre activé que celle-ci en fin de journée ? Variez les plaisirs, votre vie intérieure n'en sera que plus belle.

Musicalement vôtre.




JC Togrège
29/07/2018

PS ma chronique initiale  : http://leschroniquesdejctogrege.blogspot.com/2018/04/livre-la-vie-interieure-christophe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire