vendredi 22 février 2019

CINE /// LES INVISIBLES

LES INVISIBLES
LOUIS-JULIEN PETIT

avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvosky, Deborah Lukumuena

 Le pari de ce film est réussi !

Celui d'être à la frontière de deux genres sans que l'un n'écrase l'autre, celui de marier l'humour avec un vrai sujet de société, celui des femmes à la rue.

Celui d'être tout à la fois une chronique sociale et une "comédie" avec des réparties cocasses où le rire n'est pas méchant mais bienveillant. La question peut être : peut-on rire sur un tel sujet ? Oui, s'il s'accompagne d'une réflexion et s'il n'est pas là pour dénigrer les plus faibles.

Celui de faire un film "grand public" qui grandit le spectateur et ne l'abaisse pas dans la médiocrité de nombres de comédies françaises.



Il nous est conté la vie d'un centre social de jour pour femmes à la rue, avec des travailleuses sociales investies et inventives. Des femmes qui ne font pas un métier par hasard mais qui ont cette envie d'aider l'autre.

Il nous est présenté un groupe de femmes cabossées par la vie, produit de notre société occidentale qui exclut de plus en plus et peine à intégrer les plus faibles... que tout à chacun peut un jour devenir.

L'une des leçons de ce film, c'est de montrer qu'il faut rendre leur dignité aux gens pour qu'ils reprennent confiance, s'appuyer sur leurs atouts et compétences (et tout le monde en a !) pour repartir.

Ce film est profond, engagé, bien joué, avec un scénario qui tient la route tout le long sans jamais tomber dans le misérabilisme ou la facilité du jeu de mots douteux.

Cinéphilement vôtre.

JC Togrège
23/02/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire