vendredi 15 février 2019

LIVRE /// LES ROMANS DE MATHIAS MALZIEU : un univers loufoque, poétique et très inventif


LA MÉCANIQUE DU CŒUR
DE MATHIAS MALZIEU


Ajout du 15/02/2019 : Suite échange avec une lectrice, je publie sur le blog cette chronique de 2014, précisant que depuis j'ai vu l'adaptation en dessin animé de "la mécanique coeur". C'est une petite merveille.Outre les livres cités ci-dessous, je recommande également "journal d'un vampire. A l'hôpital, il eut beaucoup de transfusions... il  se nourrissait donc de sang tel un vampire plantant ses crocs dans les jugulaires. En pyjama, car c'est ainsi que l'on est vêtu quand on est un patient hospitalisé.

                                                                               -----------------------------------



Mathias Malzieu, un auteur dont j’ai découvert la plume depuis peu, une plume inventive, loufoque, poétique, décalée avec des histoires écrites comme des contes. Un grand bol de fraîcheur inventif, un homme qui  aime les mots, qui sait encore rêver dans notre monde matérialiste, une façon très personnelle de nous toucher avec aussi beaucoup d’humour décalé.

Il était une fois un petit garçon qui naquit le jour le plus froid du monde et dont le cœur se gela. La sage femme le ramena à la vie en lui greffant une horloge. Mais attention, il y aura des règles à respecter, en plus de la remonter chaque matin à l’aide d’une petite clef.



Extrait :
« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
   Deuxièmement, maîtrise ta colère.
  Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.
 Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau,  tes os imploseront, et la mécanique de ton cœur sera brisée de nouveau."

Bien sûr, notre héros tombera amoureux, et sa vie sera alors en jeu...

Je suis de ceux qui ne connaissent que de nom le groupe « Dionysos » dont il est le chanteur , qui se rappellent seulement un chanteur survolté aperçu lors d’une victoire de la musique d’il y a quelques années. Je suis aussi de ceux qui ont manqué (là je m’en veux !) le film d’animation « la mécanique du cœur » tiré du roman.

 En somme, ce fut une rencontre inattendue avec ce romancier, suite à une main lectrice-amie m’ayant tendu un autre de ses romans « le plus petit baiser jamais rencontré », autre livre-conte dont je vous recommande aussi la lecture.

Dans celui-ci, il s’agit d’un inventeur dépressif à la recherche d’une fille qui se volatilisa après un baiser échangé.

Grâce à ses livres, vous sortirez de votre quotidien pour entrer dans un univers où le rêve côtoie la réalité.

Extrait « ll doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte »

Bonne et belle lecture

JC Togrège
27/04/2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire