mercredi 27 février 2019

LIVRE /// SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

ET QUELQUEFOIS J'AI COMME UNE GRANDE IDÉE
KEN KESEY


Nous avons tous une zone de lecture de confort dans laquelle nous nous sentons à l'aise et où nous retrouvons facilement nos repères. Ce peut-être un style d'écriture, un genre, une époque, enfin des romans dans lesquels on entre avec facilité car on en connait les codes.

Ce livre-ci m'a fait sortir de ma zone de confort !

Non pas parce que ce soit un pavé de 894 pages, d'autant que j'aime les longs romans, mais parce que la narration est très particulière et multiple.


Autant vous l'avouer, il m'a fallu au moins 70 pages pour rentrer dans le sujet, commencer à me familiariser avec les personnages et surtout avec l'écriture de Ken Kesey. Une fois le livre terminé, j'ai relu ces 70 pages qui étaient restées en partie obscure. Autant dire qu'il faut s'accrocher !


Narration multiple au point que parfois je me perdais dans celui qui venait de prendre la parole dans le récit. J'eus du mal de prime abord à aborder ces changements de locuteurs signalés parfois simplement par une parenthèse ou par un passage à la ligne. A ceci s'ajoutait dans les dialogues les pensées des uns et des autres souvent en italique mais pas toujours. Sans une attention extrême, cela devenait vite le grand brouillard.

Ken Kesey, c'est un illustre inconnu puisqu'il s'agit de l'auteur de "Vol au dessus d'un nid de coucou" que tout à chacun connait au moins par le film de Milos Forman.

Alors qu'une grève est décrétée par le syndicat tout puissant, une famille de bûcherons décide ne pas en tenir compte et brave alors toute une ville de l'Oregon. Parce qu'elle a besoin de bras pour honorer son contrat avec la scierie, cette famille rappelle le cadet parti depuis de nombreuses années.

Voilà pour le contexte dans lequel la haine, l'amour, les rancœurs, la vengeance, les non-dits vont faire tout voler en éclats. Et puis il y a la nature, le fleuve indompté, un métier difficile et la vie qui malmène les êtres !

En dire plus tiendrait de la gageure compte-tenu de tout ce qui se passe dans ce livre avec les nombreux personnages dont nous suivons les pensées et les actions.

Pour conclure, je dirai que sortir de ma zone de confort me fut très salutaire, tant il est bon de multiplier ses expériences de lecture et d'aller là où l'on n'a pas l'habitude d'aller avec une concentration accrue.

A la fin du roman, il y a cette annotation de l'éditeur :" Cette œuvre a nécessité 8 années et le travail acharné d'une vingtaine de personnes pour voir le jour en français ; ne vous laissez pas décourager, prenez le temps, remettez à plus tard si besoin, mais n'abandonnez pas, c'est l'un des plus grands livres qu'il nous ait été donné de lire."

Bonne aventure !

JC Togrège
27/02/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire