lundi 10 avril 2017

CINE /// CORPORATE DE NICOLAS SILHOL /// Un film que tout responsable RH et manager devrait avoir vu !

CORPORATE
DE NICOLAS SILHOL
 

Avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane de Groodt, Violaine Fumeau

Un film sur la maltraitance au travail, tiens, tiens, cela me dit quelque chose ...

Certes, l'on pense au cas extrême de France Télécom et  ses dizaines de suicidés (35 en  2008 et 2009) mais le mal est bien plus grand que cela. Combien d'entreprises mettent en place des plans de restructuration qui écrasent l'individu et le plonge dans la dépression ! Il y a ceux qui ont la chance d'avoir un appui familial solide et qui passent le cap et ceux qui sont seuls et qui plongent.

Combien de salariés doivent faire face à des méthodes de management déshumanisées et proches de la manipulation ?

Tout cela bien sûr au service de la sacro-sainte "rentabilité" !

Emilie Tesson-Hansen est une responsable RH, du style "tueuse" qui a été embauchée pour faire du vide. Elle est cynique et entièrement dévouée à sa mission. Elle considère qu'elle fait bien son travail, alors pas d'état d'âme à avoir jusqu'à ce que l'un de ses collaborateurs se suicide sur son lieu de travail. Pour la Direction, le mot d'ordre c'est d'éviter que la responsabilité de l'entreprise soit engagée.

Une enquête est menée et cela prend la forme d'un thriller social glaçant qui dénonce les dérives managériales actuelles.

Jusqu'où est-il moralement acceptable d'aller sous le prétexte de "bien faire son job" ?
A quel moment faut-il s'insurger ? Jusqu'où peut mener l'esprit "Corporate" ? Comment concilier son éthique personnelle avec une stratégie d'entreprise broyant l'humain ?

Voilà quelques unes des questions posées par "Corporate". Il faut croire qu'elles sont gênantes car je n'ai guère entendu parler de ce film.

Quant à la distribution des rôles, elle est parfaite. Céline Sallette incarne brillamment cette responsable RH implacable, ambitieuse et froide, Lambert Wilson est excellent dans ce "boss" sans aucun scrupules et manipulateur, sans oublier l'inspectrice du travail jouée par Violaine Fumeau.

Et puis c'est aussi le chemin d'une rédemption, celui de quelqu'un qui s'aperçoit avoir fait fausse route.

Un film  que tout responsable RH et manager devrait avoir vu.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
10/04/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire