lundi 3 avril 2017

LIVRE /// LA MEMOIRE N'EN FAIT QU'A SA TETE - BERNARD PIVOT /// Toujours aussi facétieux !

LA MEMOIRE N'EN FAIT QU'A SA TETE
BERNARD PIVOT

 
Tout admirateur de Bernard Pivot aura plaisir à lire son nouveau lire où l'on y retrouve son esprit pétillant et malicieux, celui d'un homme libre et amoureux de la vie. Par petites bribes, dans la continuité des "Mots de ma vie" mais sous une forme différente, il se livre un peu plus à nous.
 
Comme le mentionne le titre, au gré de sa mémoire activée par une phrase, un souvenir, un parfum,il nous raconte différentes étapes de sa vie, liées ou  non aux livres, et ce sans aucun ordre chronologique. C'est un pêle-mêle savoureux, où il nous parle d'écrivains, de souvenirs de ses émissions, de ses rencontres, de sa façon de voir la vie, de ses passions. 
 
Il s'agit de petits chapitres courts qui sont assez souvent ouverts par la citation d'un écrivain, mais pas toujours. C'est comme il a envie, et c'est très bien ainsi ! J'avoue une préférence pour ceux qu'il consacre aux écrivains et à langue française, notamment lorsqu'il prend la défense de l'accent circonflexe qu'une réforme absurde veut mettre à mal.
 
En lisant un article lui étant consacré dans la presse, je m'aperçois qu'il va bientôt avoir 82 ans. Certes, comme tout familier que l'on côtoie, l'on ne voit pas le temps laisser ses marques, mais bigre c'est qu'il  ne fait pas son âge l'ami Pivot tant physiquement que par son esprit toujours aussi alerte !
 
 Il ne m'est jamais venu à l'esprit en lisant ce livre qu'il était celui d'un octogénaire. D'ailleurs ce mot ne colle pas avec le personnage qui a conservé les enthousiasmes et l'anticonformisme de la jeunesse.
 
Vieillir ainsi, j'y souscris sans aucune réserve.
Rêvons un peu et disons-nous que la lecture conserve...
 
Extraits :
 
" Plus on supprimera d'accents circonflexes, plus on retirera de grâce zéphyrienne à notre langue. Plus on supprimera de traits d'union, plus on la rendra compacte et conventionnelle.
Les accents, les trémas, les apostrophes, les cédilles, les traits d'union sont au français ce que sont à la mode les rubans, les zips, les ceintures, les bracelets, les colliers, les broches. Ce ne sont que des accessoires, des pièces additionnelles mais à la beauté de l'ensemble ils ajoutent des variantes nécessaires et des touches de fantaisie à quoi l'on reconnaît une langue ou une collection."


" Croire qu'une lettre joliment tournée touchera le cœur de la cible, c'est au fond croire à la littérature. C'est la doter de pouvoirs rationnels ou magiques. C'est être convaincu qu'elle est capable de changer le lecteur."
 
Bonnes et belles lectures
 
JC Togrège
03/04/2017
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire