samedi 15 avril 2017

LIVRE /// LE NOUVEAU NOM - L'amie prodigieuse 2 - ELENA FERRANTE /// Une grande saga romanesque italienne

 
LE NOUVEAU NOM - L'amie prodigieuse - 2 -
ELENA FERRANTE
 

Dans le tome 2 de cette saga romanesque, nous retrouvons Elena et Lila, les deux amies aux rapports compliqués, mêlés de connivence parfois, de rivalité souvent, d'indifférence jamais.

Après leur enfance dans les années 50, c'est maintenant leur jeunesse dans les années 60 en Italie.

Leurs parcours se séparent, prenant des directions diamétralement opposées.

Lila s'est mariée très jeune (16 ans), est devenue riche par son mari qu'elle n'aime pas et dont elle doit supporter les "corrections". La société machiste de l'époque semblait bien tolérer cela ! Qu'importe, elle continue à n'en faire qu'à sa tête, cherchant sa voie.

Elena poursuit ses études et découvre un environnement complétement autre que celui de ses origines. La petite fille pauvre demeure tapie en elle;  elle se trouve décalée, intruse mimant des codes pour être acceptée, souvent prise de doutes.

Parfois, elles s'éloignent mais toujours en prenant indirectement des nouvelles de l'autre, puis elles se retrouvent. Elles vivent des expériences différentes mais sont toujours comme rattachées l'une à l'autre, se demandant si l'autre fait mieux ou aurait fait mieux.

Entre les deux amies, il y a toujours un rapport de forces, dominé/dominant, les rôles s'inversant de temps à autre.

Encore une fois, Elena Ferrante sait inventer des histoires, rendre attachants ses personnages, le tout s'inscrivant dans le contexte social et politique des années 60.

C'est une époque qui nous semble à la fois lointaine et proche, l'on y mesure l'évolution de la société.

 Extrait :

"Cette soirée marqua le début d'une longue et difficile période qui déboucha sur notre première rupture et sur une longue séparation.
J'eus du mal à me remettre de cet épisode. Il y avait déjà eu auparavant toutes sortes de tensions entre nous, son insatisfaction et son besoin de domination n'avaient jamais cessé de causer des problèmes. Mais jamais, au grand jamais, elle ne s'était appliquée à m'humilier aussi clairement. Je renonçai )à mes visites à l'épicerie. Bien qu'elle ait payé mes manuels scolaires et que nous ayons fait ce pari, je n'allai pas lui annoncer que je passais avec des huit partout et deux neuf. Dès l'année scolaire achevée, je commençai à travailler dans une librairie de la Via Mezzocannone et je disparus du quartier sans prévenir. Au lieu de s'atténuer, le souvenir du ton sarcastique qu'elle avait employée ce soir-là ne fit que croître, et ma rancœur se fit plus vive. Il me sembla que rien ne pouvait justifier ce qu'elle m'avait fait. Il ne me vint jamais à l'esprit, comme cela s'était produit en d'autres occasions, qu'elle avait éprouvé la nécessité de m'humilier afin de mieux supporter sa propre humiliation."

Bonne et belle lecture

JC Togrège
15/04/2017

PS Le tome 1 avait l'objet d'une chronique le 9 février 2017.

PS 17/01/2018 : Je m'aperçois que je n'ai pas envie de lire les volumes suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire