LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT - 1967 -
CLAUDE BERRI
Avec Michel Simon, Alain Cohen, Charles Denner, Zorica Lozic, Luce Fabiole ...
Comme chaque année en été, la programmation cinématographique est exsangue. Alors plutôt que de s'en lamenter, autant se faire chez soi son "cinéma de minuit" (tiens, j'ai encore la musique de Francis Lai en tête) ou son ciné-club d'Antenne 2 (avec en générique la jolie mélodie d "Amour et Printemps", d'Emile Waldteufel surnommé le "Strauss français").
Allez hop, en place pour une petite séance musicale de nostalgie :
https://www.youtube.com/watch?v=0lzojVSQyp4
https://www.youtube.com/watch?v=iEfAhfCgdIg
Mais revenons au sujet de cette chronique...
Il est des films qui ne vieillissent pas, dont les sujets demeurent universels bien des lustres plus tard, des films que l'on prend plaisir à revoir régulièrement, des films qui méritent bien le nom de 7ème art, des films à partager qui font partie de notre patrimoine.
C'est le cas de ce classique de Claude Berri, en partie autobiographique, avec cet acteur hors norme et génial qu'était Michel Simon.
L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale.
Deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont vivre une histoire d'amitié fabuleuse dans une époque tragique : un vieil homme et un enfant
Le "Pépé" joué par Michel Simon, est un ancien poilu de 14/18, fervent admirateur du Maréchal, antisémite primaire bourré de préjugés, homme ronchon.
Claude, est un petit garçon juif intrépide que ses parents vont placer à la campagne pour le protéger des rafles. Il va habiter chez le Pépé à qui l'on cache la véritable identité de l'enfant.
Et alors que tout les sépare, une connivence va naître et croître entre eux deux. Ils vont "tomber en amitié".
Le petit garçon, joué parfaitement par Alain Cohen, va apprivoiser le vieil homme et le mettre malicieusement face à ses contradictions, ce qui l'air de rien, petit à petit, va l'amener à se remettre en question sur ses certitudes racistes.
L'un et l'autre vont s'apporter beaucoup : Le "Pépé" va renaitre en grand-père protecteur, aimant et blagueur, il va de nouveau s'ouvrir aux autres, tandis que l'enfant va retrouver un équilibre et une joie de vivre grâce à l'amour de ce couple qui se comporte avec lui comme ses grands-parents.
Ce film est admirable d'humanité. Il nous touche, nous fait réfléchir, rire et continuera longtemps à le faire. Peu importe les différences, une fois que les hommes se parlent, se connaissent, les barrières de l'intolérance sont pulvérisées.
Pour terminer, une scène drôle et d'anthologie avec Michel Simon chantant "vive le pinard !"
https://www.youtube.com/watch?v=iO-Xkkj7Va0
Et puis la bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=HUT3ssgeZUI
Cinéphilement vôtre
JC Togrège
19/07/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire