mercredi 13 septembre 2017

LIVRE /// 14/18 /// A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU - ERICH-MARIA REMARQUE : Un livre pacifiste d'une grande portée !

A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU
ERICH-MARIA REMARQUE




Après "Les croix de bois", récit très réaliste de la 1ère guerre mondiale d'une escouade française, voici une vision allemande avec "A l'ouest rien de nouveau".

Ce livre accusateur et pacifiste, publié en 1929 valut à son auteur, Erich-Maria Remarque d'être déchu de la nationalité allemande par les Nazis en 1938. Quant à son livre, il fut de ceux qui furent brûlés en place publique en 1933. Un livre qui déplait aux dictateurs, voilà de quoi le rendre d'emblée sympathique !






Ces deux livres, l'un français et l'autre allemand, racontent les mêmes souffrances de soldats qui vécurent un enfer dans les tranchées. La tragédie, l'horreur, la peur sont les mêmes !

Le narrateur, Paul Blaümer s'est engagé dans l'armée, ainsi que ses camarades, sous l'influence d'un professeur. Ils ont 19 ans et vont se faire voler leur jeunesse, et leur vie pour la plupart, durant ce conflit où l'homme s'ingénia à se détruire lors d'ignobles boucheries. Seul l'esprit de camaraderie leur permettait de survivre dans cet enfer !

Outre la description des batailles, des tranchées, j'ai beaucoup aimé le conflit intérieur de Paul. C'est le cas lorsqu'il tue un soldat français dans un corps à corps pour défendre sa vie et qu'il culpabilise en voyant ce jeune visage qui pourrait être celui d'un de ses amis. S'il n'avait pas frappé le premier, l'autre l'aurait fait. Il tentera alors d'apaiser ses souffrances.

Extrait " (...) A présent, je m'aperçois pour la première fois que tu es un homme comme moi. J'ai pensé à tes grenades, à ta baïonnette et à tes armes; maintenant c'est ta femme que je vois, ainsi que ton visage et ce qu'il y a en nous de commun. Pardonne-moi, camarade. Nous voyons les choses toujours trop tard. Pourquoi ne nous dit-on pas sans cesse que vous êtes, vous aussi, de pauvres chiens comme nous, que vos mères se tourmentent comme les nôtres et que nous avons tous la même peur de la mort, la même façon de mourir et les mêmes souffrances ? Pardonne-moi camarade, comment as-tu pu être mon ennemi ? Si nous jetions ces armes et cet uniforme tu pourrais être mon frère, tout comme Kat et Albert."

Il y a de la révolte dans ce livre, contre ceux qui les ont menés vers cette guerre, ceux-là mêmes qui ne s'exposent pas :

Extrait " Et, je le sais, tout ce qui maintenant, tant que nous sommes en guerre, s'enfonce en nous, comme des pierres, se ranimera après la guerre et alors seulement commencera l'explication, - à la vie, à la mort. Les jours, les semaines, les années de front ressusciteront à leur heure et nos camarades morts reviendront alors et marcheront avec nous. Nos têtes seront lucides, nous aurons un but et ainsi nous marcherons avec, à côté de nous, nos camarades morts et, derrière nous, les années de front : nous marcherons.. contre qui, contre qui ?

Sa description de la permission est fort prenante et touchante. Il est de retour chez lui, mais n'est plus le même. Qui peut comprendre ce qui se vit là bas ?... alors autant se taire. Retourner au front après cette trêve sera pour Paul encore plus difficile.

Pas de glorification de l'héroïsme dans ce livre, bien au contraire !

Extrait " Nous sommes devenus des animaux dangereux, nous ne combattons pas, nous nous défendons contre la destruction. Ce n'est pas contre des humains que nous lançons nos grenades, car à ce moment-là nous ne sentons qu'une chose : c'est que la mort est là qui nous traque, sous ces mains et ces casques. C'est la première fois depuis trois jours que nous pouvons nous défendre contre elle. La fureur qui nous anime est insensée; nous ne sommes plus couchés, impuissants sur l'échafaud, mais nous pouvons détruire et tuer, pour nous nous sauver... pour nous sauver et nous venger"

Quant au titre, il faut attendre les dernières lignes pour le comprendre.

Une adaptation cinématographique en fut faite en 1930 par Levis Milestone.

Bonne lecture

JC Togrège
13/09/2017

PS 21/09/2017 : Nous venons de regarder le film qui est remarquable et fidèle au roman (tant pour le récit que le message). Il fut récompensé de deux oscars en 1930 : meilleur film et meilleure réalisation. C'est le type de film qui ne peut pas laisser indifférent !

https://www.youtube.com/watch?v=pGVCS8PdarM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire