VIVE SAINTE CÉCILE !
Tout musicien, croyant ou non, connaît cette date du 22 novembre où l'on célèbre Sainte Cécile, patronne des musiciens. Il est Inutile de préciser que, les week-end limitrophes de cette date, les instrumentistes sont accaparés par leur passion, soit en ponctuant la messe de morceaux de musique, soit lors de concerts laïcs.
Quelqu'en soit la forme, c'est la "grand-messe" pour les musiciens !
Après la musique, vient le moment de se retrouver tous ensemble autour d'un apéritif ou d'un repas. Eh oui, car le plaisir de jouer ensemble, c'est associer les mots Musicalité, Convivialité et Amitié.
Quelqu'en soit la forme, c'est la "grand-messe" pour les musiciens !
Il y a quelques années, nous avions retrouvé dans "les malles du passé" une vieille partition sur un papier jauni intitulée "Vive Sainte Cécile " de Paul Dupuy, un canon à deux voix égales. En exergue, il y était porté la remarque suivante : Pour une fin de séance, ou banquet, en l'honneur de Sainte Cécile".
Ce n'est pas qu'il s'agisse d'une œuvre impérissable, la mélodie est facile, les paroles simples mais c'est révélateur d'une époque où des banquets accompagnaient très souvent cette célébration et où l'on chantait.
Je n'ai aucune précision sur ce compositeur ni sur la date de cette chanson (années 1910/1920 ou après-guerre ?) ne possédant qu'une page de la partition sans date d'édition.
En voici le 1er couplet et le refrain :
" Pour la Sainte Cécile,
En campagne comme en ville,
Tout musicien jubile
Car le plus inhabile
Sans se faire de bile
Peut chanter ce cœur facile
Vive Sainte Cécile
Vive Sainte Cécile"
Y eut-il d'autres couplets ?
Comme l'écrivait si bien Marcel Proust dans " La Prisonnière", la musique c'est une forme de communication :
Extrait " ... Des personnes plus agréables causèrent un moment avec moi. Mais qu'étaient leurs paroles, qui, comme toute parole humaine extérieure, me laissaient si indifférent, à côté de la céleste phrase musicale avec laquelle je venais de m'entretenir ? J'étais vraiment comme un ange qui, déchu des ivresses du Paradis, tombe dans la plus insignifiante réalité. Et de même que certains êtres sont les derniers témoins d'une forme de vie que la nature a abandonnée, je me demandais si la Musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes."
Puisse cette tradition de fêter ensemble l'amour de la Musique se perpétuer encore très longtemps au sein des Harmonies, Orchestres et Fanfares !
Puissions-nous, musiciens et mélomanes, continuer à faire vibrer notre âme toute la vie grâce à la Musique !
Vive Sainte Cécile !
J-C Togrège
12/11/2017
(ajouts des photos 22/11/2020 et 20/11/2023)
Vive Sainte Cécile !
RépondreSupprimerEt vive la musique !
RépondreSupprimer