dimanche 28 octobre 2018

LIVRE /// LA VRAIE VIE - ADELINE DIEUDONNE : un premier roman sombre très réussi

LA VRAIE VIE
ALICE DIEUDONNE



J'ai lu ce roman d'une traite, aimanté par un récit sombre et âpre mais toutefois éclairé par l'amour d'une sœur pour son frère.

Alors, la "vraie vie", et si ce n'était pas celle vécue avec un drame qui a fait tout chavirer mais celle à vivre en remontant le temps ?

Voilà le défi que se fixe la jeune narratrice de 10 ans pour sortir son frère Gilles de son quasi coma affectif : faire sortir la hyène qui a envahi l'esprit de son petit frère pour revenir à la journée d'avant le drame et poursuivre le chemin qui aurait dû être, un chemin de complicité et de connivence.

Ce but, c'est ce qu'il lui faut pour oublier ce père brutal, cette mère-amibe brutalisée, cette pièce pleine d'animaux empaillés  et un lotissement sans charme ! Alors si cela doit passer par la connaissance scientifique, elle se jettera dans l'étude de façon forcenée.


Pour un premier roman, c'est une réussite où l'analyse sociologique et l'idée de remonter le temps se mêlent l'un à l'autre de façon intelligente et réaliste. L'on ne bascule pas dans le fantastique, c'est juste une idée d'enfant, une idée fixe, une idée folle pour retrouver le petit frère qu'elle aime.

C'est tout de même un livre à déconseiller un jour de spleen quoique ...

Et si au final les rêves étaient plus forts que le quotidien, que la grisaille, que les drames ? 

Extrait : "A la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres.
Des daguets, des sangliers, des cerfs. Et puis des têtes d'antilopes, de toutes les sortes et de toutes les tailles, springboks, impalas, gnous, oryx, kobus...

Quelques zèbres amputés du corps. Sur une estrade, un lion entier, les crocs serrés autour du cou d'une petite gazelle.
Et dans un coin, il y avait la hyène.
Tout empaillée qu'elle était, elle vivait, j'en étais certaine, et elle se délectait de l'effroi qu'elle provoquait dans chaque regard qui rencontrait le sien.



Bonnes et belles lectures

JC Togrège
28/10/2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire