samedi 6 octobre 2018

MUSIQUE /// INTERVIEWS DE MUSICIENS D'ORCHESTRE D'HARMONIE

INTERVIEWS DE MUSICIENS
D'ORCHESTRE D'HARMONIE


A l'occasion de l'anniversaire de leur orchestre, des musiciens ont été interviewés :




La musique rend heureux !




A quoi ça sert un Chef d’orchestre ?

Croisons les avis de deux d’entre eux, Jean-Pierre Jondreville (Chef de St Brice Harmony depuis 35 ans) et Xavier Oudin (expériences dans plusieurs formations.). chefs avec des pratiques fort différentes. Tandis que le premier  est très expressif, exalté, allant jusqu’à sauter à la fin d’un morceau, le second a une battue posée, calme et très nette.
Jean-Pierre Jondreville
XO : Le Chef fait jouer tous les musiciens ensemble, dans le tempo, selon son interprétation de l’œuvre.
JPJ : C’est un instrumentiste avec une baguette qui est le garant de la cohésion de l’orchestre. Battre la mesure c’est une chose, diriger en est une autre.

Certains
chefs ont une baguette, d’autres non, et vous ?
XO : J’aime avoir une baguette et ai toujours travaillé ainsi. Je trouve qu’il y a une esthétique. J’utilise aussi mon autre main.
JPJ : L’outil principal du Chef est la baguette, qui pour moi est indispensable. En effet, elle est le prolongement du bras, de ma main, mais surtout un instrument permettant une grande précision de la direction. Elle se voit de loin, donc par tous les musiciens.
Que ressentez-vous à diriger un orchestre ?

XO : C’est une grande émotion qui me submerge. C’est totalement différent du plaisir en tant qu’instrumentiste.
JPJ : Quand on obtient ce que l’on veut de l’orchestre, on ressent une grande satisfaction.
Les deux Chefs enfin se rejoignent enfin pour dire que diriger, c’est jouer de la musique avec l’orchestre. Ce qui compte c’est de connaître les musiciens qui sont en face de soir, réussir à ce qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, en somme réussir à les transcender.



Etre jeune musicien dans un Orchestre d’Harmonie, ça n’est pas ringard ?
Constantin Beaujet

Constantin Beaujet 24 ans(sur les rangs depuis déjà 12 ans)  réagit avec vigueur à notre provocation.
 « Mais pas du tout !
J'ai fait toute ma formation dans le Classique et en tant que "mordu" de la musique instrumentale, cela me plait bien d'être à St Brice Harmony.
D'ailleurs les Jeunes se tournent de plus en plus vers les bases de la Musique.
J'apprécie d'être avec des personnes de toutes générations qui ont de l'expérience. Les rapports humains sont les mêmes
. Quant aux Jeunes, ils apportent leur dynamisme et contribuent à la bonne ambiance. Une petite blague pendant la répétition, ça fait du bien. Vous savez, on aime bien se taquiner entre musiciens. Et puis, j'aime la musique de groupe, écouter les autres autour de moi, ne pas être que sur ma partition. »



  
Batteur de rock ou batteur au sein d’une Harmonie, ça doit être fort différent comme approche ?
Olivier Ville


Olivier Ville, sur les rangs de St-Brice Harmonie depuis 30 ans et musicien dans de nombreuses autres formations  (rock, jazz, médiéval, harmonie) nous répond.

« il faut s’ajuster au volume sonore d’une harmonie, ce qui n’est pas le cas dans le rock où la batterie est prédominante. Cela suppose de s’adapter aux différents styles interprétés.»Quelles sont les différences dans le jeu (la façon de battre) ?
Quand je fais du rock, je mise sur deux styles de jeu différents. En orchestre d’harmonie, c’est plus diversifié. Le batteur est là pour tenir le rythme, c’est l’ossature mais sans être en situation dominante.

Dans une harmonie, il y a un chef qui dirige. Qu’est-ce que cela change pour le batteur ?

Le batteur est limite comme la continuité de la baguette. Il doit suivre le tempo du chef, être en total accord avec lui.

La musique, c’est votre vie ?
Oui ! Je suis en répétition presque tous les jours et pris tous les week-end. J’ai commencé par le tambour à 7 ans avec un solfège simplifié. C’est à J-P Jondreville que je dois de m’être mis à la batterie. Je suis largement autodidacte même si j’ai à un moment suivi quelques cours pour adulte au  conservatoire. Actuellement je travaille le bodrhan (instrument de percussion utilisé en musique irlandaise).


Que représente la pratique musicale dans une vie ?

Mr Allard, Clarinettiste depuis 31 ans  et Président Honoraire nous répond avec enthousiasme, le regard pétillant.
 « Je suis d’abord allé vers la musique par tradition familiale et fut très vite envahi par ce qui serait la passion de ma vie. Après un peu de violon, j’ai appris dans mon enfance la clarinette avec l’instituteur du village voisin du mien et suis toujours resté fidèle à cet instrument.
Je suis très sensible à l’harmonie des sons et prête une grande attention aux arrangements ainsi qu’aux adaptations de partitions du répertoire. C’est ce qui fait que je me sens très bien au sein
d’un orchestre d’harmonie. J’écoute aussi beaucoup de disques, principalement du classique.
Faire de la musique cela remplit une vie ! C’est jouer pour se faire plaisir et pour en donner au
public. J’ai la chance d’habiter dans une maison particulière ce qui me
permet de répéter mes partitions tout à loisir. »

Après avoir entendu Mr Allard, l’on peut en
conclure que la pratique musicale, c’est aussi un élixir de jeunesse 




Interviews réalisés par Jean-Claude Georget
à l'occasion de la célébration des 35 de St Brice Harmony
14 Octobre 2018

 

1 commentaire:

  1. Bel interview et belles reponses! Félicitations à tout l' orkestre dans cet esprit la réussite est forcément assurée!👏

    RépondreSupprimer