mardi 19 mars 2019

CINE /// GREEN BOOK : Un plaidoyer pour la tolérance !

GREEN BOOK
Sur les routes du Sud
de Peter Farrelly

avec  Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini



Cela se passe en 1962.  Le Dr Don Shirley, pianiste noir de génie, décide de faire une tournée dans le Sud de l'Amérique, là où le racisme est très virulent. Pour cela, il lui faut un chauffeur débrouillard.

Quant à Tony Lip, videur  d'origine italienne, il doit trouver un travail pendant les travaux de rénovation de la boite de nuit dans laquelle il travaille. Par défaut, il accepte d'être ce chauffeur.

Nous allons les suivre tout au long des huit semaines que durera le périple dans une Amérique où sévit la ségrégation raciale.




 Ce film c'est celui d'une rencontre entre deux personnes que tout oppose et qui vont apprendre à se connaître. Au fil des kilomètres, leurs préjugés et leurs a priori vont tomber. Chacun va apporter à l'autre, ce qui va les faire évoluer tous les deux.

Les dialogues entre les deux acteurs sont excellents. Progressivement chacun avec sa façon d'être va faire le chemin vers l'autre. Se connaître va faire tomber les différences raciales et sociales !

Et puis c'est un plaidoyer pour la tolérance à travers le portrait de cette Amérique qui considérait les Noirs comme des citoyens de seconde zone en leur interdisant l'accès de lieux réservés aux Blancs.

Aucun ennui pendant les deux heures de cette histoire tant le propos est bien filmé et tant les acteurs sont excellents. Il y a de l'humour subtil, de l'émotion bien graduée, de la réflexion et une bande musicale de qualité, enfin tout ce qu'il faut pour le bonheur des cinéphiles.

J'allais oublier de préciser que film est inspiré d'une histoire vraie, bonne occasion pour réécouter Don Shirley.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
19/03/2019




1 commentaire:

  1. Merci Jean-Claude pour le commentaire très bien écrit. Ce film, effectivement doit être beau.Amicalement. Jacotte

    RépondreSupprimer