dimanche 17 mars 2019

LIVRE /// Mettez de la fantaisie dans vos lectures avec "Une sirène à Paris"

UNE SIRÈNE A PARIS
MATHIEU MALZIAS 



Ce Mathias Malzieu est un homme qui fait du bien en introduisant de la fraîcheur, de la fantaisie et de la poésie dans ses livres.

Loin de moi l'idée de fuir la réalité mais parfois une petite escapade dans un monde enchanté, c'est une bonne respiration.

Et ce d'autant que ses romans ne sont pas mièvres et qu'il nous y dit aussi des choses sur notre monde mais de façon décalée ! Rappelez-vous son "Journal d'un vampire en pyjama" dans lequel il évoquait son hospitalisation.




Avec son nouveau roman, il parvient encore à nous embarquer dans son univers où un jeune homme prénommé Gaspard tombe amoureux d'une sirène. Alors que le chant de celle-ci fait succomber les hommes qui l'entendent, son héros y survit car il a déjà eu le cœur explosé suite à une rupture sentimentale.

D'ailleurs, Gaspard s'était juré de ne plus tomber amoureux mais c'était sans compter sur cette rencontre hors-norme...

Les mots prennent une autre dimension chez lui. Certains se transforment tels le somnifère devenant l'assomnifère, des néologismes surgissent tels la "Pierrerichardite" (maladresse à la façon de Pierre Richard) ou les surprisiers.

La loufoquerie et la poésie s'y coutoient de façon toute naturelle.
Quant au surnaturel du récit, eh bien on l'y croit !
C'est beau de rêver non ?

Extrait" - Gaspard n'a jamais connu sa mère. C'est Sylvia qui l'a élevé dans la péniche. Elle lui a appris à devenir un rêveur de combat ! De ceux dont l'imagination est si puissante qu'ils peuvent modifier la réalité, du moins la leur. "The poetry of war, l'art des Surprisiers!"

Je lui pardonne même l'utilisation de termes anglais (de façon raisonnable), c'est tout dire !

Bonnes et belles lectures

JC Togrège
17/03/2019









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire