samedi 21 octobre 2017

CINE /// ÔTEZ-MOI D'UN DOUTE : Une comédie drôle et sensible

ÔTEZ-MOI D'UN DOUTE
DE CARINE TARDIEU

Avec François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand, André Wilms, Estéban, Alice de Lencquesaing




Quelle bonne surprise !

Alors que le cinéma français donne souvent dans la comédie lourdingue, vulgaire, pas drôle, vide de sens, mal réalisée et au scénario bâclé, voici tout le contraire avec ce très joli film pour qui c'est tout le contraire.

Pour combien de comédies, ne se dit-on pas, ah oui pourquoi pas, on la verra en DVD. Eh bien, celle-ci mérite d'être vue en salle, croyez-moi !




Sur le thème de la filiation, de la paternité, Carine Tardieu a su réaliser une comédie drôle et sensible. Nous passons de l'émotion (sans pathos !) à une réplique amusante qui aussitôt désamorce la sensiblerie et donne un bon rythme au récit. Le ton décalé d'Estéban (dans le rôle de Didier, jeune homme quelque peu benêt mais pas que...) contribue largement à cette situation.

J'apprécie de plus en plus l'épaisseur que donne François Damiens à ses personnages, c'est encore le cas ici avec cet homme qui apprend lors d'un examen ADN que son père n'est pas son père biologique. Il pense tout d'abord que cela ne l'affecte pas puis finalement part alors à la recherche de son géniteur... Son duo avec Cécile de France sonne très juste alors que construit sur des personnalités très différentes.

D'ailleurs tous les acteurs sont bons, les premiers rôles comme les seconds.
Et puis, quelle bonne surprise de retrouver Guy Marchand en marin vieillissant mais toujours alerte !

Un rire de qualité et des émotions intelligentes, c'est cela que nous apporte ce film hors des clichés et des sentiers battus, le tout pour nous permettre de réfléchir sur un sujet important.

L'on sait bien qu'un film réussi fait beaucoup plus que nombre d'articles sérieux...

Côté bande musicale, cela nous a permis de réentendre une très belle chanson de Serge Reggiani : Ma fille.

https://www.youtube.com/watch?v=SR_ejfbHaWw


Cinéphilement vôtre

JC Togrège
21/10/2017








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire