vendredi 13 octobre 2017

CINE /// ÇA : Une adaptation réussie du roman de Stephen King


ÇA
ANDY MUSCHIETTI
 


De quoi avez-vous peur ?

Les romans de Stephen King ont été plus ou moins bien adaptés au cinéma et à la télévision. L'on y trouva du très bon (Shining et Misery par exemple) comme du très mauvais (surtout les téléfilms et là je ne donnerai pas de nom...). La balance pencha souvent vers le moyen, voire le médiocre hormis quelques pépites.
Pour cette  nouvelle version de "  Ça", l'inspiration et le budget n'ont pas fait défaut, les acteurs sont bons, le récit bien maîtrisé, la réalisation de qualité, ce qui en fait un bon film de 2h15 où l'on ne s'ennuie jamais.

Stephen King a par ailleurs fait savoir qu'il était satisfait de cette adaptation



 
Ceux qui ont lu l'œuvre en 3 tomes parue dans les années 80 ne seront pas déçus, quant aux autres ils ne verront plus jamais les clowns de la même façon (et surtout leur dentition !) puisque celui du récit tue les enfants en se nourrissant de leurs peurs.
L'esprit de bande des collégiens est bien rendu, avec ceux qui sont nommés le "clan des ratés" et  harcelés physiquement ainsi que verbalement par une bande "de grands" qui trouve drôle de se valoriser face à plus faible que soi. Je pense qu'on a tous connu dans l'enfance ce genre de "persécuteurs" jouant les gros bras pour oublier le vide de leur cervelle. Je dois reconnaître que ce genre de primaires se rencontrait davantage chez les garçons...
Le film est pour un large public et pas seulement réservé aux amateurs du gore ou de l'horreur. D'ailleurs, il y a peu de scènes sanguinolentes mais surtout une montée du suspense, de l'angoisse et des moments de tension bien amenés. 
Quelques réparties drôles émaillent également le récit avant une nouvelle montée d'adrénaline.

Alors si vous avez envie de voir une histoire bien racontée et insolite à travers ce combat du bien contre le mal qui est ,en somme, un passage initiatique vers le monde adulte...si vous aimez frissonner dans les salles obscures ... et si vous aimez les ballons, ce film vous ravira.

Un petit regret concernant le niveau sonore de certaines séquences.

Le générique mentionne "chapitre 1" ... 
 


Le roman en trois tomes : une bonne occasion de le relire.


Cinéphilement vôtre

JC Togrège
13/10/2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. ça, ne fait pas vraiment peur, mais ça est très efficace où on ne voit pas les 2h15 passées et ça donne envie de lire ou relire le roman.

    RépondreSupprimer
  2. Article de l'Union du 23/10/2017 : Un faux clown armé d'une batte effraie les Châlonnais"

    RépondreSupprimer