mardi 3 octobre 2017

LIVRE ILLUSTRE /// 14/18 /// CEUX DE 14 - MAURICE GENEVOIX - ILLUSTRATIONS DE BERNARD PUCHULU

CEUX DE 14 DE MAURICE GENEVOIX
ILLUSTRATIONS DE BERNARD PUCHULU
 
Après la lecture des œuvres de Roland Dorgelès (" Les Croix de bois") et d'Eric Maria Remarque      (" A l'ouest, rien de nouveau"),  j'ai poursuivi avec un livre illustrant le roman autobiographique de Maurice Genevoix.  Dans " Ceux de 14 ", l'écrivain y décrit minutieusement, à partir de ses notes, le quotidien, le calvaire des soldats dans les tranchées alors qu'il était lui-même lieutenant. C'est un témoignage de ses 9 mois de guerre avec la plume qu'on lui connaît.
 
Bernard Puchu a choisi d'illustrer des extraits du 4ème livre "les Eparges" correspondant à la bataille pour conquérir la crête des Eparges (Meuse). Pour cela, il a choisi des couleurs sombres, les couleurs vives n'apparaissant que pour souligner une explosion, le feu.
 
A travers un cadrage remarquable, il a su capter les émotions des poilus en soulignant un regard, une attitude. Il magnifie avec ses illustrations le texte littéraire de Maurice Genevoix.
 
C'est poignant, triste, bouleversant mais beau comme un tableau, c'est absolument magnifique.
 
Extrait : " Notre guerre... vous et moi, quelques hommes, une centaine que j'ai connus. On vous a tués, et c'est le plus grand des crimes. Vous avez donné votre vie, et vous êtes les plus malheureux. Je ne sais que cela, les gestes que nous avons faits, notre souffrance et notre gaieté, les mots que nous disions, les visages que nous avions parmi les autres visages, et votre mort."
 
En parallèle de ce livre, toujours dans l'exploration des "malles du passé", voici une partition patriotique (je pense qu'on peut même dire de propagande.)  publiée en 1915 et écrite par Camille Saint-Saëns pour la musique et par Michel Zamacoïs pour le texte.
 
 



La Française
Chant héroïque de la Grande Guerre


Qui donc parlait de décadence
Et de Français trop oublieux?
Les hommes de la jeune France
Ont surpassé tous leurs aïeux !
Par ses ennemis condamnée,
Quand la France poussée à bout
Vers le pays s'est retournée,
Elle a vu le pays debout.

En avant contre la traitrise
Des bandits sans honneur, sans foi;
Les alliés ont pour devise :
" La Justice et le Droit ! "

 
Cette partition avait été composée à la demande du "Petit Parisien" et offerte à ses lecteurs.
Il y figurait au dos de celle-ci : "Le Petit Parisien" se fait un honneur de doter la musique française d'un hymne synthétisant l'heure glorieuse que nous vivons. Ajoutons que la musique de M.Camille Saint-Saëns, animée d'un souffle ardent, est à la fois, large, émouvante, simple et facile. Tous ceux qui l'auront entendue une fois la retiendront. C'est le chant national de demain"
 
Sur une carte postale envoyée à sa famille , un canonnier en colère qui n'avait pas eu de permission depuis 12 mois écrivait le 28 juillet 1915 : Et on met "nos braves poilus" sur les journaux. Sacré tas de vaches, et tas de pourris, qu'ils y viennent un peu faire les braves ! (...)
 
 
Bonnes et belles lectures
 
JC Togrège
03/10/2017
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire