vendredi 21 décembre 2018

CINE /// LE FILS DE L'EPICIER - ERIC GUIRADO : un film plein de charme et d'humanité !

LE FILS DE L’ÉPICIER
ERIC GUIRADO

avec Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme, Daniel Duval, Liliane Rovère



Il est rare que je fasse une chronique suite au visionnage d'un DVD alors pourquoi celui-ci ?


C'est un film de 2007 que j'ai emprunté à la médiathèque presque par hasard, pour voir ce que c'était, par curiosité en somme. Je ne me rappelais même pas en avoir entendu parler lors de sa sortie.

Dans ces cas-là, c'est du pile ou face !

Eh bien ticket gagnant !

Et je me dis que c'est un film que j'aimerais partager avec d'autres, tant il y a de la sensibilité et de l'humanité dans ce film.




Antoine, la trentaine, est un personnage renfermé et solitaire qui va de petit boulot en petit boulot. En rupture de famille, l'on devine qu'il a dû galérer.

Pour des raisons d'argent, il quitte provisoirement la ville pour venir remplacer à la campagne son père malade qui tient une petite épicerie. Il ne le fait pas de gaîté de cœur, l'on sent qu'il y a des rancunes accumulées et du non-dit dans cette famille. L'argent qu'il va gagner va servir pour aider sa seule amie, Clotilde, à passer son Bac.

Ajoutons de suite qu'en plus de la petite épicerie d'un village, il y a ce camion qui parcourt les hameaux et petits villages pour ravitailler les quelques habitants qui s'y trouvent encore. Nous sommes dans un monde rural en grande partie vidée de sa jeunesse où il ne reste que les plus âgés.

Antoine va conduire cette épicerie ambulante, d'abord de mauvaise grâce, en bougonnant puis peu à peu il va s'ouvrir aux rencontres et s'humaniser. Clotilde, jouée par Clotilde Hesme va contribuer à ce changement avec son beau sourire radieux...

Tous les personnages sont bien filmés, crédibles, apportant chacun une touche d'authenticité au récit qui peut paraître simple de prime abord. Derrière cette simplicité, il y a une profondeur de sentiments, de l'humain !

Les dialogues sonnent justes et il y a de l'humour à petites doses à travers les rencontres...

Un film touchant et bien filmé dont "la petite musique" tourne encore dans mon esprit.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
21/12/2018









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire