dimanche 2 décembre 2018

MUSIQUE /// LE NOUVEAU POLNAREFF : à écouter sans modération !

MICHEL POLNAREFF
"ENFIN !"



Mon achat prioritaire de ce samedi fut le nouvel album de Polnareff intitulé "Enfin !" car je n'avais pas pu l'acquérir le jour de sa sortie, c'est à dire le 30 novembre. Une journée de retard, c'était encore limite gérable pour un fan de mon acabit...

Si je vous dis que je l'ai écouté en boucle tout le week-end, cela pourra vous donner une idée de la qualité des nouveaux titres.

N'écoutez pas trop les critiques de la Presse qui sont bien injustes avec celui qui reste l'un des compositeurs français les plus doués.

Le point positif, c'est que tous en parlent, ce qui est à la mesure de l'événement musical. Et pour se faire une idée objective, asseyez-vous dans votre canapé et écoutez l'album sur une bonne chaine hi-fi !



Contrairement à ce qui est dit, ce disque n'est pas foutraque, il est protéiforme, c'est totalement différent. Et puis, il faut savoir que Polnareff n'est jamais là où on l'attend, il est imprévisible, c'est l'un des charmes du personnage.

Le chanteur lui-même l'a mis en correspondance avec le "Polnareff"s" sorti en 1971 (excellent album que je recommande) qui comportait déjà des titres chantés et d'autres que musicaux.


Dans cet album, il y a des ballades (piano voix avec "Grandis pas", très jolie chanson où il parle de son fils), du rock symphonique, de la pop, de l'électro, du tempo disco, des guitares. Il réussit même à glisser quelques mesures de tango dans une bonne reprise de "Ophélie" qui prend toute sa mesure. Mon épouse a su discerner de beaux passages de clarinette sur "Position"...

L'on y retrouve les arrangements musicaux dont il a le secret avec des musiciens hors pair.


Tout le Polnareff qu'on aime est là sous ses différentes formes d'inspiration dans un disque tonique : des titres coquins et fortement allusifs ("Position", "Sumi"), un joli texte écologique ("Terre Happy" avec un jeu de mot dont il est féru.), de l'ironie sur lui même ("Longtime" et sa difficulté à écrire) des titres rythmés et bien sûr il y a sa voix.

A l'issue de  l'écoute de ce disque, l'on se dit que le temps n'a pas de prise sur Polnareff.

Musicalement vôtre.

JC Togrège
02/12/2018









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire