vendredi 26 juillet 2019

SAVEZ-VOUS CE QU'EST UNE MIREILLE ?

SAVEZ-VOUS CE QU'EST UNE MIREILLE ?


Avec ces journées de canicule les mouches furent particulièrement pénibles, ce qui m'a ramené un an en arrière quand nous étions en Corse.

Parmi le groupe de voyageurs avec qui nous nous trouvions, il y avait une vieille dame alerte qui nommait régulièrement les mouches du vocable de "Mireille".

- Oh encore une Mireille qui nous embête, sale bête !
- Veux-tu t'en aller, sale Mireille ! etc.


Curieux de l'entendre ainsi apostropher toutes ces mouches, nous lui avons demandé pourquoi elle les appelait des "Mireille". Elle fut très étonnée car dans sa famille, aussi loin qu'elle s'en rappelait, c'est ainsi qu'on les désignait. Elle évoqua notamment sa grand-mère, ce qui nous devait nous ramener dans les années 40.

Au retour, j'avais cherché sur internet afin d'en savoir plus mais sans trouver grand chose.

Un indice toutefois dont les jeunes des années 1970/1980 doivent se souvenir.

Dick Annegarn vous connaissez ?

C'est un chanteur auteur compositeur néerlandais, qui vécut sa jeunesse en Belgique et qui  demeure maintenant en France. Il sortit en 1975 un 3ème album dont l'une des chansons porte le titre de "Mireille". Il y raconte justement la vie d'une mouche !



Extrait :
Permettez-vous
Que j'empreinte votre oreille
Histoire de vous raconter
L'histoire de Mireille
Mireille est une mouche
Comme toutes les mouches
Le soir elle se couche
A l'aube elle se réveille
Zoum zoum zoum zoum
Zoum zoum zoum zoum
Zoum zoum zoum zoum
Zoum zoum zoum zoum

 
Je vous invite à écouter ses chansons sur YouTube ("Le géranium" par exemple) qui sont originales et vraiment à part.

Depuis, j'ai également trouvé un jeu de société appelé "Comme les mouches" où il est question de mouches noires et  d'une mouche bleue nommée Mireille, elle aussi ! Coïncidence ?

Et puis rien d'autre !
Mais vous qui lirez cette chronique, peut-être pourrez-vous m'éclairer ?

 Toujours en rapport avec ce même séjour, un homme nous avait surpris avec l'expression " C'est le lapin qui gratte au grillage", ce qui veut dire "J'ai faim".

Il nous expliqua que quand il était enfant, sa famille élevait des lapins dans des clapiers. Quand ceux-ci avaient faim, pour attirer l'attention, ils se mettaient alors à gratter le grillage.

Pour conclure, je dirai que parmi les charmes des voyages, celui d'entendre des mots ou expressions inconnues en est un qui me plait tout particulièrement.

Bel été à tous !

J-C Togrège
26/07/2019


2 commentaires:

  1. C'est marrant et original. Je vais écouter la chanson de Dick Annegam. Comme quoi, partout, on peut découvrir des choses. Il faut juste prêter l'oreille et ensuite chercher la signification. Merci Jean-Claude pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer