dimanche 14 juillet 2019

LIVRE /// LA VIE SECRETE DES ECRIVAINS - GUILLAUME MUSSO : un roman populaire de qualité

LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS
GUILLAUME MUSSO



Cette chronique risque de me déconsidérer...

Il y a d'abord ceux, lecteurs exigeants, qui font faire une moue dédaigneuse. Ah bon, il lit Musso ! Et hop leur considération pour mon blog va chuter immédiatement, surtout quand ils vont voir que j'ai apprécié ce livre !

D'un autre côté, il y a la masse des lecteurs de l'écrivain de best-sellers  qui vont trouver que je ne suis pas assez enthousiaste, que je ne vais pas assez dans l'encensement.

Ce n'est pas simple !
Lire, c'est lire de tout, non ?

Alors, je le confesse, ce fut mon "plaisir coupable" de l'été  !


J'avais déjà lu un ou deux romans de Guillaume Musso, histoire de voir un peu de quoi il s'agissait. Je n'avais pas aimé son recours facile au fantastique pour faire avancer ou résoudre son intrigue. Aussitôt lu et aussitôt oublié ! J'en étais resté là.

Et puis voilà que je me suis laissé tenté à l'emprunter en bibliothèque pour plusieurs raisons : le titre fort séduisant, le thème de l'écriture, son passage plutôt convaincant à la "Grande Librairie" et les critiques lus de-ci de-là.

Un jeune écrivain en mal d'éditeur débarque sur l'ile Beaumont (lieu inventé au large des côtes de la Méditerranée) pour y rencontrer un auteur culte qui a cessé d'écrire depuis presque 20 ans. Une jeune journaliste a la même idée en tête, et rêve de percer le secret de cet exil.
Survint alors la découverte du corps d'une femme crucifiée.

Et à partir de là, plus moyen de lâcher ce livre tant l'intrigue est bien construite avec de multiples rebondissement qui sont crédibles et inattendus. En cela, merci à l'auteur de s'emparer de notre esprit et de nous emprisonner dans son récit.

J'ai beaucoup aimé aussi toutes les citations de grands auteurs en exergue des chapitres. Je ne peux résister au plaisir de vous en livrer quelques unes :

Eugène Ionesco : "Un écrivain n'est jamais en vacances. Pour un écrivain, la vie consiste soit à écrire, soit à penser à écrire."
Umberto Eco : "Pour survivre, il faut raconter des histoires."
John Irving :"Qu'est-ce qu'un bon roman ?
-Vous créez des personnages qui suscitent l'amour et la sympathie de vos lecteurs. Puis vous tuez ces personnages. Et vous blessez votre lecteur. Alors, il se souviendra toujours de votre roman
."

J'ai largement apprécié ce qui est dit sur l'écriture tout au long de ce livre à travers la rencontre des deux écrivains.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le style de l'année mais l'écriture est fluide et agréable.

Extrait : " L'essentiel, c'est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d'aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait. C'est ça, écrire. C'est ça qui fera que ton lecteur se sentira captif, immergé, et qu'il perdra ses repères pour se laisser engloutir comme tu l'as toi-même été."

Un roman populaire de qualité idéal pour l'été !
Un roman pour vous réconcilier avec l'auteur populaire !

Bonnes et belles lectures

J-C Togrège
14/07/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire