mardi 23 juillet 2019

LIVRE /// LA CONVERGENCE DES CONSCIENCES - PIERRE RABHI

LA CONVERGENCE DES CONSCIENCES
PIERRE RABHI



Comment définir Pierre Rahbi ?

Comme un philosophe, la voix d'un sage ?
Comme un paysan ?
Comme un écologiste ?
Comme un écrivain ?
Comme un homme engagé ?
Comme un poète ?

Il est tout cela à la fois !

J'y vois comme une conscience éclairée, une belle personne passionnante à lire et à écouter.

A travers cet ouvrage, il s'est livré à l'exercice de l'abécédaire pour aborder tous les sujets qui lui tiennent à cœur.


Voici comment il présente son livre dans sa préface :

Extrait : "Plus j’avance dans la vie et plus s’affirme en moi la conviction selon laquelle il ne peut y avoir de changement de société sans un profond changement humain. Et plus je pense aussi – c’est là une certitude – que seule une réelle et intime convergence des consciences peut nous éviter de choir dans la fragmentation et l’abîme. Ensemble, il nous faut de toute urgence prendre “conscience de notre inconscience“, de notre démesure écologique et sociétale, et réagir."

Cette abécédaire, c'est un ensemble de chroniques bien écrites et pleines de réflexion à travers lesquelles il pointe les aberrations de notre société.

En le lisant, j'y ai vu un bon sens évident qui fait bien défaut aujourd'hui où règnent en maîtres la productivité, l'individualisme et la consommation outrancière.

Ce livre n'est pas sombre pour autant car il y a des touches de poésie par ci par là bien agréables, ainsi que des souvenirs plus personnels de ce grand Monsieur.
  
Extrait : "L'intuition et la poésie nous font plus évoluer que la pure rationalité.
On voit bien que la poésie est partout et on n'attend pas d'elle qu'elle soit rationnelle. C'est peut-être pour cela que j'introduis, plus ou moins consciemment, des éléments poétiques dans mes textes. D'un coucher de soleil aux chants des oiseaux, tout ce qui fait naître des émotions particulières est poétique et cela sans subordination à la raison pure."

Bonnes et belles lectures estivales !

J-C Togrège
23/07/2019








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire