samedi 6 juillet 2019

FERMETURE D'ECOLE : LES OUBLIES

FERMETURE D’ÉCOLE DE VILLAGE


Selon le quotidien local "L'Union" du jeudi 4 juillet 2019, dix écoles de village vont fermer dans les départements de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes. Encore pourrait-on ajouter !

Un reportage suivait avec un focus sur l'une de ces écoles où le maire concluait " Avec la fermeture de l'école, la vie du village s'éteint un peu plus".

Cela fit écho en moi à la magnifique chanson de Gauvain Sers "Les oubliés" dans laquelle il chante avec des mots d'une grande justesse ce même thème.

Extrait :

" On est les oubliés
   La campagne, les paumés
   Les trop loin de Paris
   Le cadet d'leurs soucis
"

C'est là que réside la force d'une grande chanson quand elle sait se faire le reflet sociologique de son époque. En quelques couplets et refrain sur une musique qui va bien, tout est dit et bien dit. Croyez-moi, cela vaut largement nombre d'études, statistiques et discours politiques qui seront bien vite oubliés alors que les paroles des "oubliés" continueront longtemps à résonner en nous.

Certes avec retard, je recommande ce chanteur dont les deux CD sont de très bonne qualité avec des sujets bien cernés et qui touchent. Je récuse la critique facile qui revient parfois lui reprochant de faire du "Renaud".

Je conçois que l'on puisse y voir une filiation mais c'est tout. Il n'utilise pas les mêmes mots que Renaud et a son propre phrasé. Il s'inscrit dans la tradition de la chanson française "sociale", un courant qui n'existe plus beaucoup. L'on peut même dire que sa chanson "Les oubliés" est engagée, bien que ce qualificatif ne soit plus très en vogue aujourd'hui.

Enfin un jeune chanteur qui ne chante pas en Anglais et qui en cela sort de la norme !
Cessez de nous dire que notre langue ne sonne pas, c'est faux. Par contre, cela demande de se triturer un peu plus les neurones...

L'un de ses autres titres s'intitule "La langue de Prévert", bonne surprise en soi également car c'est un poète dont on ne parle plus beaucoup.

Bravo Gauvain Sers !

Musicalement vôtre

J-C Togrège
06/07/2019

2 commentaires:

  1. Merci Jean-Claude pour ton commentaire. Cette chanson de Gauvain Sers "les oubliés" a résonné dans ma tête. Les mots sont justes et s’intègrent complètement dans la politique actuelle. Cette chanson a fait sens pour moi et je dis bravo à Gauvain Sers qui a su exprimer en musique et chansons, le reflet de notre société.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer